• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de plancherDesVaches

sur Dénonçons le « bio » et appelons à une agriculture « raisonnée »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

plancherDesVaches 20 juillet 2009 16:02

Aïe aïe aïe... vaut mieux lire ça que d’être aveugle.

Ca me donne presque envie de téléphoner à mon ami agriculteur du Lot et Garonne pour qu’il explique ce qui se passe dans l’agriculture. Quelqu’un de valeur, puisque que d’autres agriculteurs viennent le consulter avant de choisir ce qu’ils vont cultiver.
Un intellectuel de l’agriculture, par ailleurs. Qui, juste aprés quelques conflits dirigés par la « FNSEA » m’avait dit qu’il avait été responsable de la section fumier.... Petit plaisantin style pince sans rire.... Et je ne vous raconte pas tout. Comme par exemple que les subventions vont principalement aux « gros ».... Pauvres petits.

Je vais par contre vous raconter qu’il y a 15 ans, la France, que je traverse régulièrement, c’est couverte de jaune. Le colza était le plus sponsorisé.
OUI. C’est comme ça que ça marche. Aux subventions.
Mais bon : tu es bien obligé de produire ce qui rapporte le plus si tu veux seulement survivre.
D’où le bio.... 3 fois le prix alors que tu mets juste des engrais un peu différent et des pesticides que tu n’es pas obligé de pulvériser avec un masque à gaz, ça change.

Bon, sinon, vu que l’hypocrisie et le commercial sont omniprésents dans notre chère (onéreuse) société, je connais des agriculteurs qui vendent de la merde pour éviter de crever... et oui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès