• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur La croisade des Nouveaux athées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 14 novembre 2006 18:47

@ l’auteur

Mis à part à l’époque du communisme , doctrine qui se prétendait scientifique , et qui se rapprocherait éventuellement le plus d’une « religion athée » en raison du dogmatisme qui le caractérisait , il n’y a jamais eu de persécution des croyants par des athées .

L’idée d’une religion athée est un concept oxymorique , une contradiction dans les termes .

On distingue d’ailleurs plusieurs variétés d’athéisme :

1°) l’athéisme positif qui consiste à affirmer : « je crois que » dieu « n’existe pas ( affirmation contestable d’un point de vue logique et philosophique puisque le terme croire signifie : penser qu’une hypothèse est vraie sans en avoir la preuve absolue , on est d’une certaine façon quand même en présence d’une croyance , néanmoins on ne peut pas qualifier cela de » religion athée " ) ,

2°) l’athéisme négatif ,qui consiste à affirmer : « je ne crois pas que » dieu " existe , qui ne constitue bien évidemment pas une croyance , mais une incroyance au sens strict du terme ,

3°) l’agnosticisme , pour lequel la réponse à la question « dieu existe t-il ? » est indécidable ,

4°) il existe une quatrième position philosophique , qui est la mienne , et que l’on pourrait qualifier d’asémiothéisme , qui consiste à affirmer que la question « croyez vous que » dieu " existe , n’a aucun sens !

En effet , il y a deux absurdités dans cette question , d’une part le mot croire ( admettre la réalité d’une chose sans avoir la preuve qu’elle existe ) , d’autre part , personne n’étant capable de définir clairement le concept de « dieu » , ni même de s’accorder sur une définition , il est évidemment absurde de se prononcer sur l’existence d’un concept non préalablement défini !

L’auteur de science fiction Philip . K . Dick avait dit un jour dans une conférence : « la réalité , c’est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d’y croire » .

Par exemple , il est possible d’affirmer : je crois à l’existence des automobiles . En effet , il s’agit d’objets clairement définis , et quelqu’un qui cesserait d’y croire risquerait fort d’être rapidement écrasé . ( La position philosophique : « je ne crois pas aux automobiles » serait acceptable , et témoignerait d’un louable scepticisme chez les membres d’ une tribu qui viendrait d’être découverte et n’aurait jamais vu d’automobiles ).

Par contre , cesser de croire en « dieu » n’entraîne aucune modification tangible de l’existence de celui qui n’y croit plus ( simplement il gagne chaque semaine l’heure qu’il perdait en allant à la messe ! ) , le concept de « dieu » appartient donc au monde des idées , mais pas au monde réel et tangible ...

Toujours est il que les athées de tous types , s’accordent sur une chose : la défense sans concession de la laïcité : la république ne reconnait , ne subventionne et ne salarie aucun culte , la loi doit être la résultante de la raison et de la volonté du peuple et non l’expression d’une supposée volonté « divine » . En ce sens , les athées n’acceptent pas certaines manifestations religieuses telles que les mutilations sexuelles des enfants ( excisions et circoncisions ) , qui sont légalement des coups et blessures volontaires sur mineurs , ou le port du voile , manifestation rétrograde et moyen-âgeuse et symbole d’oppression féminine , ou bien les menus spéciaux dans les écoles pour certaines confessions ( l’école laïque ne doit pas rentrer dans ce genre de considérations religieuses ) .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès