• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Pour un Euro fort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 22 octobre 2009 02:30

bonsoir plancherdesvaches,

votre argumentaire pourrait à la rigueur être recevable, si toutefois vous aviez poursuivi votre raisonnement, voire l’ayez placé dans une perspective historique.

L’euro lui même est une copie du dollars, dont on s’est assuré de la totale indépendance par rapport à la politique et à ses aspects sociaux qui sont autant de scories insupportables pour le libéral moyen.

Alors pourquoi on cherche à copier l’Euro ? C’est parce que le dollars a déjà été copié, et que cela n’a pas fonctionné. Le problème rédhibitoire étant qu’il s’agit que d’une seule monnaie, basée sur les ressources économiques d’un pays déjà rincé de ses richesses, et très lourdement endetté. Pour le dire simplement, le dollars ne vaut que le papier sur lequel il est imprimé, et ça commence à se savoir !

Alors le raisonnement simpliste étant de se dire : « L’Euro c’est en fait un panier de devises régionales, donc c’est mieux car sa base économique est plus forte et plus diverse. »

Sauf que l’Euro en fait, c’est le dollars, ni plus ni moins tellement il est au main de la finance et sous influence des marchés boursiers.
Et ce n’est pas les tentatives d’imposer à la BCE un ancien de Goldman Sachs (car effectivement c’est ce qui est en cours en ce moment) qui me laissent à penser le contraire.
Troquer le dollars fort contre l’euro fort, c’est juste déplacer le problème, tout en massacrant le peu de pouvoir d’achat qui reste encore aux consommateurs européens. C’est dire si la prochaine crise est prévue dans ce schémas là.

Ce que j’attaque en général, c’est l’émergence de ces monnaies globales à vocation essentiellement financières ou spéculatives. Leur effet secondaire est toujours de paupériser une population, diminuant d’ autant le nombre de consommateurs solvables. Certes le crédit permet de faire fonctionner ça un certain temps, mais il me semble que nous en revenons un peu là !

Pour le reste, discuter qui de l’euro ou du dollars, revient à disuter sur ce que l’on préfère : peste ou choléra ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès