• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pierrix

sur Guy Môquet : la vérité escamotée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pierrix 23 octobre 2009 20:52

Le franquisme n’était pas un fascisme à proprement parler. L’historiographie récente qualifie ce régime de national-catholique. Il s’écarte en cela du régime nazi, qui était un régime païen et en particulier foncièrement hostile aux religions juive et chrétienne. Par ailleurs, Franco n’est pas resté longtemps copain avec Hitler : il a profité de son aide pendant la Guerre d’Espagne, il a envoyé sa Division Bleue sur le front russe pendant quelques mois, et a ensuite progressivement glissé vers l’attentisme car à la différence des dictateurs italien et allemand il avait bien compris dès 1942 comment tout cela allait finir.
L’Espagne est resté un nid d’espions pendant toute la guerre. Tout le monde y est passé : les aviateurs alliés abattus, les gaullistes en route vers l’Angleterre, les sous-mariniers allemands pour se ravitailler...
Quant à Salazar et son régime ultra-conservateur, catholique, corporatiste et anticommuniste, ce n’est pas un régime fasciste (totalitaire) non plus. Lui va même plus loin que Franco : au lieu de rester neutre, il bascule dans le camp allié vers la fin de la guerre. La base aérienne des Açores qu’il met à disposition de l’aviation alliée ont contraint les U-Boot à rester en plongée dans le Golfe de Gascogne à partir de 1943.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès