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Commentaire de Nometon

sur Du marketing écologie


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Nometon Nometon 24 novembre 2009 12:17

La marchandisation de l’écologie se fait, hélas, avec la connivence de la plupart des écolos professionnels, élus ou conseillers dans les cabinets de mairies, de régions, d’entreprises, patrons de grande association aux subsides douteuses mais au nom doucereux (« Greenpeace », la paix verte...).
Le carbone est bel et bien devenu un marché, un marché inique qui a pourtant reçu leur bénédiction !

Quand les écolos dispensent la peur et l’effroi, invoquent nos enfants « qui nous accuseront », ils emploient la technique bien connue en politique du marketing de la peur et de la culpabilisation. Peur qu’ils sont de plus en plus nombreux à entretenir, non pour la planète qu’ils oublient en chemin, surtout lorsqu’elle ne sonne pas la même mélodie que leurs chants religieux, mais pour un intérêt beaucoup plus trivial : le leur propre.
Nous vivons un changement de génération, des écolos précurseurs vers les écolos des prébendes et des charges, des titres et des postes.

A mes yeux, l’écologie sincère, celle de la symbiose, celle de la « nature réelle » (comme le « pays réel ») ne survivra qu’en se libérant de l’emprise indue de ces nouveaux clercs, de ces parangons de fausse vertu et de tronqués ultimatums.


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