• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samuel Moleaud

sur JT, le ton journalistique : petite leçon de formatage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samuel Moleaud 22 décembre 2009 17:26

J’ajouterai à cette belle analyse que le phénomène de propagande, de désinformation ou de communication n’est pas nouveau. Il a, pour ainsi dire, toujours existé et remonte au 19ème siècle lorsque le premier journal de presse fut créé. Puisque le pouvoir politique est minoritaire par rapport à la population, il faut bien occuper les cerveaux pour ne pas que ce peuple se révolte face aux injustices qui devraient être justement révélées par les journalistes.

La démocratie nous donne l’impression d’être libre en interdisant la censure, mais le capitalisme et la rentabilité imposée aux groupes de presse impose l’autocensure des journalistes qui eux-mêmes sont formatés pendant leur formation à l’école privée. C’est un cercle sans failles : des écoles chères, faites majoritairement pour des classes favorisées et non conscientes à la base des problèmes majeurs de la société et de la précarité, du formatage idéologique pour que les futurs journalistes maintiennent à leur tour dans leurs papiers et JT le même cercle idéologique.

La télévision devient un théâtre comme vous le montrez bien, où tout est déguisé, orchestré, car l’important est de faire en sorte que le salarié français moyen n’ait pas à réflechir sur sa société lorsqu’il allume son poste de télé en rentrant du bureau ou de l’usine. C’est l’instrument au service du pouvoir, d’ailleurs, tous les PDG (les cinq plus gros) qui contrôlent les plus grands médias de masse sont des proches de Sarko.

Lorsqu’en 1917, le gouvernement étasunien décida de l’entrée en guerre contre l’Allemagne en France, il a fallu obtenir le consentement de la population qui était à la base éloignée des préoccupation guerrières de l’Europe et pacifiste. Ils ont donc créé la commission « Creel », gigantesque campagne de propagande (radio, matraquage dans les rues, dans les théâtres etc) pour justifier d’une action armée en Europe. Et ça a marché, cela ne vous rappelle pas 2003 et l’Irak ?
Mon commentaire est rempli d’influences des analyses de Noam Chomsky et de Serge Halimi, mais cela colle parfaitement avec votre article : la télévision reflète le formatage, le processus de manipulation de l’opinion dite « publique ».

En fait, cela oeuvre à faire croire que sans le pouvoir ce serait le chaos, la guerre, ça divise tout le monde, chacun se terre dans sa tanière devant le JT, ça ruine le débat et la culture, tous ont peur d’autrui ou des méchants que la télé leur a montré, tous ont peur de se faire licencier (alors qu’à 25 ans, encore jeune, je considère qu’un licenciement de chez Continental ou autre multinationale exploitatrice est un service rendu alors qu’on se lamente), on vote pour que ça change en s’étonnant 3 ans plus tard que rien n’a changé à part le salaire réhaussé des hauts fonctionnaires, on ne se rend pas compte qu’un salarié (moyen) n’est là que pour engraisser certains canards maintenant bien grassouillets dont on ne prend pas le foie gras à Noël, et l’on continue de se sentir libre là où en réalité personne ne l’est, de croire malgré tout cela que nous vivons et évoluons dans une société républicaine ou démocratique qui laisse à chacun ses chances et des libertés individuelles qui n’ont jamais rééllement existés... on connait la suite...

Merci les mass-médias de nous libérer par votre information quotidienne !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès