• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Crise de l'euro : les premières conséquences internes et externes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 16 février 2010 21:20

Epapel,

Je comprends parfaitement votre sentiment, bien que je ne le partage pas sur le fond.

En effet, la crise de la zone euro, si elle est une expression de la crise mondiale, est bien liée à celle-ci.

De ce point de vue, il peut sembler contradictoire de pouvoir estimer que la crise des uns servirait l’intérêt des autres, donc de penser que ce qui frappe la zone euro avantagerait l’économie américaine ou son contraire.

Que des crises, différentes, mais combinées et inter-dépendantes, frappent de manière différenciée, avec des causes diverses, tel ou tel, n’évacue pas le caractère mondial du phénomène général.

Vue d’Asie par exemple, ce qui prédomine pour l’ensemble des analystes, économistes et observateurs sociaux, est cette prédominance prégnante de la crise mondiale avec ses différences « locales ».

Le Japon subit une crise dont les origines remonte à plus de 20 ans. La Chine a ses problèmes explosifs, qui sont les fruits de ses 20 dernières années de développement inégaux et donc contradictoires.

Ceci dit, la solution à une crise mondiale dans ses causes, et diverses dans ses expressions, n’est pas une chose qui sort des esprits, tout faits, prêts, clairs, définitifs, mais qui résulte de l’action de différents paramètres contradictoires (humains, sociaux, économiques, financiers, nationaux, internationaux).

Votre commentaire est en tout état de cause constructif et naturel. Il est en fait ce qui manque beaucoup en France, un moyen, un outil de libre débat entre citoyens afin de comprendre et agir ensuite.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès