• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Noor

sur J'aurais pu apprendre qu'Alexandre Dumas était métisse...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Noor Noor 6 mars 2010 22:17

Il serait temps de vous calmer là tous. Inutile d’infantiliser l’auteur de cet article qui au demeurant n’a fait qu’exprimer son opinion et son ressenti en rapport à cette pitoyable histoire.
 
Il n’y a aucune revendication de quelque nature pour que dumas soit reconnu comme black. Cette polémique est née du fait que : l’acteur qui a joué ce personnage n’a visiblemnt pas été choisi par le réalisateur, pour representer dumas dans toute sa pluralité.

Je m’explique : Dumas, en tant qu’homme a beaucoup souffert de racisme tout au long de sa vie, racisme qui a marqué sa ve, la vie de sa famille, et qui a aussi contribuer a forger son caractère admirable. Cette histoire, ce vécu, fait donc partie intégrante du personnage Dumas. 
Pourtant cette année, un realisateur français seffy nebbou a fait un film sur Dumas, en omettant complètement d’évoquer cette facette si importante du personnage.
Qu’il s’agisse de l’histoire ou du choix des acteurs, seffy nebbou a fait 2 erreurs :

1) Ne pas dans un film autobiographique informer des origines du personnage, et parler de ce fait du racisme continuel que subissait continuellement dumas.
2) Doubler cet affront en choisissant un acteur qui autant de prés que de loin ne pourra jamais passer pour un métisse ou un quarteron.

Les origines de Dumas étaient apparentes .
Alexandre, petit fils d’esclave et fils d’un mulâtre, etait mate de peau, et avait des cheveux crépus.

Et c’est là que le bât blesse, car depardieu, à part sa corpulence, n’a aucune, mais alors aucune ressemblance avec alexandre dumas (et cela, malgré sa perruque ridicule).
Malgré ces «  3/4 de sang blanc », Dumas avait des traits négroides, que depardieu meme maquillé et perruqué n’aura jamais, point barre.
 
En conclusion, je ne dirai qu’une chose : merci a cette polémique qui m’a permis de redécouvrir Alexandre dumas.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès