• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de crazycaze

sur Le syndrome 2012, J - 666


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

crazycaze 5 mai 2010 00:59

Ils sont effectivement nombreux, les « grands » de ce monde, à s’assurer les services de précieux astrologues, numérologues, cartomanciens, et autre balivernologues. Ce n’est pas tant une question de croyance que l’effet pervers d’une incapacité à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions et de leurs conséquences, la possibilité de se dédouaner d’une telle charge psychologique, du stress anxiogène généré par le poids de leur responsabilité quant à leurs décisions... au pire, il sont persuadés qu’il existe une force supérieure supraorganisatrice qui régit le monde et sa destinée, avec ou sans eux, au mieux ils font le pari de Pascal (on ne sait jamais...).

Par contre, je ne dirai pas la même chose des sorciers, medecin-men et autres chamans, parce que leur pouvoir est réel dans la mesure où il s’intègre dans un contexte socioculturel qui leur donne leur légitimité et leur efficience. Dans leurs pratiques, ils ne séparent pas le corps et l’esprit... et le pouvoir suggestion est important pour celui qui se construit dans ce contexte culturel. 

Je me rappelerai toujours de ma discussion avec un collègue de travail. Dr en physique de l’air (aérologie), originaire de Brazzaville, il me disait qu’il fallait faire attention avec la magie « Tu sais, chez moi, il y a des gens, ils regardent à droite, à gauche, avant de traverser la route : il y a rien... ils s’avancent et se font écraser ». Sciences exactes, dures, coexistaient parfaitement avec la mentalité magique, et sans qu’il puisse être question de schizophrénie. 

D’ailleurs, souvent, les enfants choisis pour être initiés sont repérés par des manifestations telles que l’épilespise, la danse de saint-guy, etc., pathologies mentales pour les occidentaux, signe d’une relation directe avec le monde des esprits dans certaines de ces cultures.. Un « sage » disait un jour à deux ethnologues « Sur le fleuve de la technologie, vous êtes bien aval de nous, et en cela nous avons beaucoup à apprendre de vous, mais sur le fleuve des relations humaines, vous êtes bien en amont de nous, et en cela vous avez beaucoup à apprendre de nous »... J’ai bien peur que la culture occidentale continue à remonter le courant  smiley  !!

A mon avis, le crise actuelle et son corrélaire de manipulation médiatique anxiogène, organisée par les décideurs financiers, n’est rien d’autre qu’une tentative supplémentaire de contrôler les populations pour mieux les asservir et les faire accepter l’inacceptable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès