• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de antonio

sur La famille, pire ennemi de l'Africain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

antonio 8 juin 2010 16:57

Un article intéressant qui donne de l’Afrique une image un peu moins « convenue », stéréotypée.
« la croissance atteint les 6 °/. dans certains pays » ; « On peut vivre, chichement certes, de son travail., » Ces précisions changent un peu de l’image misérabiliste de l’Afrique sans cesse répercutée par les médias : misérabilisme qui suscite la compassion des bonnes âmes charitables, ce qui est, selon moi, la forme la plus achevée du racisme.
Ces bonnes âmes qui n’ont de l’Africain qu’une image idéalisée, fantasmée : il ne peut qu’être gai, généreux, accueillant, serviable... ( à mon avis, Ya bon Banania n’est pas loin ! ) et sus à celui qui ose dire que les Africains comme tous les êtres humains ont aussi des défauts !
Il faut voir les « bobos » et autres bien pensants se précipiter aux cours de danse africaine qui font florès actuellement ( c’est la mode en ce moment !) Quand on connaît la vastitude du continent africain, la multiplicité des peuples et ethnies qui l’habitent , je reste « perplexe » quand on me parle de « danse africaine ». Qu’est-ce que c’est ?
Il y a quelques années, très tard bien sûr, à la télé, j’ai vu une émission de la série « Musiques du Monde » qui présentait des danses et de la musique pygmées : c’était de très haute qualité, tant du point de vue musical, rythmique que chorégraphique. C’était à des lieues de la « bouillie pour chat » qu’on nous présente comme la danse africaine.
Ces bonne âmes « adorent » ce genre d’action : ne sont-elles pas généreuses (elle aident l’africain-danseur à vivre ) et « ouvertes » à la diversité...
En fait, tout ce beau monde si entiché d’Afrique en ce moment fonde son comportement sur un dogme : celui de l’Africain-victime.
Et c’est sans doute la meilleure chose à faire si on veut continuer à considérer l’homme d’Afrique comme un être perpétuellement irresponsable et assisté et la meilleure aussi pour que se perpétue l’exploitation et le pillage de son continent.
Le seul souhait valable, c’est que les hommes d’Afrique puissent vivre décemment dans leur pays du fruit de leur travail. Ils ont des montagnes à soulever pour y arriver et d’abord, sans doute comme vous l’expliquez, se débarrasser de cette parentèle -parasite qui les oppresse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès