• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Persécution des baha'is d'Iran et l'entente inter-religieuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 2 juillet 2010 15:57

@ concorde (et naïveté)

 La  »vaste assemblée d’hommes englobant toute l’humanité" que voulait Baha’U’llah existe. C’est l’ONU, au sein de laquelle règne, en matière de religion, la pire des hypocrisies. Sous la pression des pays soumis à l’islam, sa commission dite « des droits de l’homme » cherche à interdire la critique de ce que les religions cultivent de pire.

 La situation des bahaïs est DOUBLEMENT tragique. Ils sont persécutés par l’islam mais c’est avec, entre autres, des représentants de la religion qui les persécute qu’ils se réunissent, comme récemment à Winnipeg, "pour s’adresser eux chefs d’Etats afin de peser sur les décisions politiques".

 Même au sein de la religion des bahaïs, de loin la plus pacifique des quatre grands monothéismes, on s’interdit encore d’affronter ce qu’il y a de plus effectivement criminogène en religion : la conception violente de Dieu, aujourd’hui toujours intacte.

 Là comme ailleurs, s’adresser aux politiciens sur d’autres sujets, fussent-ils très importants, apparaît alors comme une fuite gravissime.

 Le refus des juifs, des chrétiens et des musulmans d’affronter la conception violente de Dieu n’est que la persistance d’un égarement multiséculaire. Le refus des bahaïs est un énorme gâchis pour le monde contemporain. 

Un gâchis du même type peut être constaté, 2000 ans plus tôt en terre palestinienne, lorsque le très pacifique prophète juif Jésus ne prend pas conscience qu’il doit, pour éviter les égarements de ses futurs « disciples », rejeter explicitement la conception violente de Dieu sacralisée dans l’Ancien Testament.

 Lui, Jésus, n’a pas besoin de rejeter cette conception pour vivre son pacifisme, comme les bahaïs d’aujourd’hui n’ont pas besoin de la rejeter pour vivre le leur. Mais c’est toujours, très logiquement, cette conception violente de Dieu qui pervertit les religions du XXI ème siècle dans leurs pratiques.

 C’est cette conception, tout particulièrement, qui alimente la persécution des bahaïs dans les pays sous domination islamique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès