• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thomthom

sur Suicide, mode d'emploi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thomthom 22 juillet 2010 22:06

Foufouille
Bien entendu qu’il y a un écart de prix significatif entre la France et ce genre de pays (celui dont je parle n’est pas affricain, mais peu importe). Cependant, je peux t’assurer que l’écart des prix « en magasin » ne compense pas l’écart des revenus, et de loin !!!

Alors oui, ils vivent quasiment comme au moyen age... et sur ce point, je ne les envie pas ni les les prends comme modèle.
Seulement, ils n’ont pas de facture d’eau, l’eau c’est la rivière.
Pas de facture de supermarché : la nourriture, ce sont leurs cultures
pas de notes d’électricité, ou tres peu : leur chauffage c’est le soleil... un peu de bois pour la cuisine...
Même certains vêtements, ils se le fabriquent eux même
Pas de facture de transport : ils vivent dans leur village, etc.

Bref, il vivent dans le dénuement absolu et l’inconfort le plus total, mais ils ont un toit, à eux (construit par eux même), ils mangent à peu près à leur faim... ils ont tout le minimum vital sans etre dépendant de qui que ce soit (à part parfois els aléas de la nature...).

Encore une fois, je ne dis pas que c’est bien. Je constate juste que ces gens, malgré leur dénuement et leur pauvreté absolue, semblent nettement plus heureux que nous en moyenne, et en particulier que ceux d’entre nous qui sont les plus pauvres. Il y a là il me semble quelque chose d’intéressant qui mérite qu’on se pose des questions. problème de mentalité, d’organisation de la société, de valeurs, de mode de vie ?...

Il me semble qu’une grande partie du problème vient de deux choses :
- notre mode de vie qui est fortement générateur de dépendance, car il devient quasi impossible de fabriquer par soi-même ce dont on a besoin (en tout cas pour le mode de vie urbain).
- notre société de consommation, où une myriade de produits et de richesses nous sont étallées sous le nez, source de toutes sortes de tentations, ce qui génère pour la plupart d’entre nous plus de frustration que de plaisir (car la plupart d’entre nous ne peut se payer qu’une toute petite partie de tout ce qui est à vendre et susceptible de lui faire plaisir).
... mais je ne doute pas qu’une analyse plus poussée puisse mettre en lumière bien d’autres facteurs.

Rajoutez à tout cela une couche de déliquescence de notre société (économique, respect des autres et de l’autorité, etc....), et vous obtenez notre beau pays... charmant !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès