• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Que Moody's gouverne la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 23 août 2010 19:44

« les états et les prêteurs ne sont pas indépendants. »

Les prêteurs sont des investisseurs (fonds de placements, AV, etc ...), donc in fine des PARTICULIERS, plus ou moins riches. Les banques achètent de la dette souveraine en direct pour une part très faible (le placement d’une partie de leurs fonds propres), et pour une part plus importante en tant que véhicule de l’épargne publique (via leurs propres fonds de placements, si vous préférez).

« A partir du moment où les banques sont garanties pas l’état, celle-ci font n’importe quoi »

Raison pour laquelle les libéraux ont demandé, contrairement aux gouvernants en place, que les Etats laissent les banques faire faillite. Pour l’exemple. Les mécanismes de reprise sont connus, et ont déjà servi dans le passé pour des structures tout aussi grosses que les banques.

« Si l’état créer plus de monnaie que nécessaire, il y a de l’inflation »

Exactement. Et que provoque l’inflation ? une dévaluation de la valeur de votre argent, une perte de pouvoir d’achat. Perte qui peut être compensée par une forte croissance.

Mais comment créer cette croissance ? L’histoire nous montre deux leviers : la reconstruction suite à une guerre violente ou la consommation par l’Etat. Sauf que le premier cas est difficile à défendre, et que le second suppose que cette croissance ne soit pas perpétuellement financée par l’inflation monétaire ....................

Et vous avez les bases de ce que disaient Allais, von Mises, Friedman sur la nécessité de limiter la dérive de l’Etat en l’empêchant d’être autodécisionnaire en la matière ....

« Si les uns peuvent fuir constamment leurs responsabilités »

Comme le font les politiques en repoussant à leurs successeurs la gestion de leurs propres décisions ?

« les états eux ne sont protégés par personne, ils doivent faire face tôt ou tard. »

Exactement. Et comme les électeurs nient l’existence du problème depuis 30 ans en élisant systématiquement les politiques qui fuient leurs responsabilités et donc refusent de traiter le problème, ils devront, ou plutôt leurs enfants et petits-enfants devront faire face à ce leg.

vous voyez, vous en êtes de vous même revenu à une notion très libérale : celle de la responsabilité des uns devant leurs propres actes.

Acceptez vous, personnellement, d’assumer les décisions de vos élus ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès