• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alphapolaris

sur Les métaux rares, l'arme économique du XXIème siècle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alphapolaris alphapolaris 25 août 2010 22:20

Concernant les terres rares, le terme vient du XVIIIème siècle. A l’époque, « terre » avait le sens de minerai. Et même si on s’est rendu compte par la suite qu’ils n’étaient pas si rare que ça, le terme est resté. Il désigne aujourd’hui un groupe d’éléments chimique se ressemblant chimiquement (à tel point qu’il est quelquefois difficile de les séparer) et possédant des propriétés uniques.

Parmi les terres rares, on trouve le cérium, principal constituant des « pierres » à briquet. Il produit des étincelles quand il est frotté.

Le praseodyme : c’est lui qui colore en vert les verre des soudeurs.

Le néodyme est connu pour créer en alliage des aimants de très forte intensité.

Le gadolinium est le champion de l’effet peltier (il produit du froid sous l’effet d’un champ magnétique). Un réfrigérateur au gadolinium et donc sans moteur est à l’étude.

L’erbium est devenu indispensable dans les répéteurs optiques, et donc dans les fibres optiques océaniques. Le flux de données que vous lisez actuellement a probablement transité dans des verres dopés à l’erbium.

De nombreuses terres rares sont utilisées pour colorer le verre ou les céramiques (rose pour l’erbium, du bleu au mauve pour le néodyme...), ou en alliage supraconducteurs. Ils étaient fortement utilisés pour émettre les lumières rouges, vert et bleu des écrans cathodiques.

Bref, une multitude d’applications.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès