• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur (Re)découvrir la nouvelle orthographe du français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 6 septembre 2010 15:10

@ Bytcello Prévil

Moi, je voudrais bien appliquer cette réforme, mais si vous tapez sur votre clavier « évènement » au lieu de événement, il s’affiche immédiatement sous le mot orthographié selon les nouvelles normes un pointillé rouge ironique et colérique, qui vous oblige à vérifier sur le texte des nouvelles normes si vous avez le droit d’écrire ainsi !
Pour que cette réforme passe, il faut que les deux orthographes soient enseignées comme légitimes à l’école, et soient admises comme légitimes par les correcteurs orthographiques électroniques.
Par ailleurs, dans cette réforme, il y a eu des aberrations . Par exemple, elle préconise d’écrire « charriot » plutôt que « chariot », alors qu’il eût été beaucoup plus judicieux de laisser chariot tel quel, et d’écrire charette au lieu de charrette, afin de s’aligner sur l’orthographe de char !
Enfin, la simplification de « oignon » en « ognon » ne tient pas compte des particularismes provinciaux. De nombreux normands ( dont je fais partie ) prononcent en privé « wagnon » et non « ognon » !
Lorsque j’étais à l’école primaire, l’on orthographiait « clef » le mot qui est maintenant orthographié « clé » . La graphie « clef » que j’emploie toujours, devient archi-minoritaire, mais reste licite.
La véritable réforme de l’orthographe serait de libérer certaines graphies sans en imposer de nouvelles,Dans ce cas, c’est la plus simple et la plus rationnelle qui s’imposera d’elle même. Il est clair qu’en cas de libération réelle de l’orthographe des dérivés de « char », les graphies « chariot » et « charette » s’imposeraient naturellement et rapidement, et non les inventions des réformateurs de l’orthographe ! Il serait assez simple de faire une réforme générale autorisant, sans l’imposer, la suppression de la plupart des consonnes doubles, sauf dans les mots finissant en « elle ou » ette « et sauf quand celles-ci se prononcent ( comme dans »sommet« ). Cela éviterait les casse-têtes du type » colline« et » colonne« , les deux finiraient progressivement par s’écrire »coline« et »colone" !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès