• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de non667

sur Et si certains immigrés (ou leurs descendants) faisaient quelques efforts pour mieux s'intégrer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

non667 12 octobre 2010 17:07

à papy
français de souche ,l’intégration je connais

pour rire :
je sors une photo de classe de l’école primaire 1953 ,je compte ; 12 polonais ,2 espagnol 1portugais ,1 albanais 1italien ,8 français
observation :dans une classe au même age 1 polonais pese 5 kg et mesure 10cm de + qu’un français
 les 2/3 du fait dune arrivée récente de leurs parents avaient redoubler une ou 2 fois ! ce qui augmentait d’autant + l’écart de taille .....
 la vie aux récréations : les polonais occupaient tout le terrain : basket ,gendarme /voleur ,glissade sur plaques de verglas , les autres n’avaient que le droit de regarder, de se faire bousculer, éjecter ,moquer en polonais ! combien de fois ai-je pensé « sale polac » bien sûr sans le dire !
 et au patronage du jeudi : il y avait des échasses , des cerceaux , des chars a bras (6) ,je n’ai jamais pu en toucher 1 . j’ai fini par ne plus aller au patronage .
collège et lycée dans une autre ville plus de pb 
 plus tard j’étais familier d’un bar tenu par un polonais qui drainait bien sur tous les polonais du quartiers . un jours je rentre accompagné d’un ami espagnol je serre les mains tandis que lui tape sur l’épaule de ses collègues de travail en disant "salut saleté de polonais qui viennent manger le pain des espagnols en françe !"
plus tard un polonais de 20 ans courtisait sa fille de 16 ans ça ne lui a pas plu et il a envoyé ses neveux espagnols pour lui casser la figure afin qu’il arrête sa court ...l’amour a été plus fort ils se sont mariés et ont eu (beaucoup )d’enfants .
en 1962 dans ce même bistrot le soir on a appris la signature des accords d’évian /la fin de la guerre d’algérie ,il y avait là 2 copains algériens ,on s’est tous embrassés . 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès