• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de labulle

sur Le dollar US mûr pour une dévaluation catastrophique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

labulle 23 octobre 2010 17:00

.Bon article, merci pour les références historiques.

La volonté assidue d’association du NYSE avec la bourse parisienne fut le premier indice qui me fît douter de l’économie américaine. On est toujours prêt à partager ses dettes , ou lorsque l’on a rien on est toujours prêt à partager les biens des autres. La démarche des américains c’est de récupérer du cash comme par exemple GM qui demandait 10 milliards de dollars à Renault parce qu’en s’associant avec lui, GM perdait la possibilité de s’associer avec d’autres constructeurs.

Il est intéressant de comparer la crise de 07 avec la crise de 29. Lors de cettre dernière qui fut la première des deux, le Royaume-Unis perdit le leadership au profit des USA. Aujourd’hui tout porte à croire que c’est au tour des USA de perdre la première place. Au profit de quelle économie ? C’est ce qui se joue aujourd’hui.
Croire qu’il y a des intérêts puissants qui tirent les ficelles, c’est tout à fait fondé. Gardez à l’esprit qu’il n’ y a pas qu’un seul groupe de pression puissant, heureusement pour nous. Il y a aussi le consommateur qui a découvert le pouvoir qu’il détenait, c’est à dire de choisir là où il échange sa monnaie contre un bien. Comme au USA, bien que les taux de crédit soient bas, les américains préfèrent tésauriser.
Pour terminer, même si la monnaie papier fiduciaire et scripturale perd la presque totalité de sa valeur, que ferez-vous de vos pièces en or ou en argent ? Vous devrez les fondre pour en faire des plus petites pour pouvoir acheter des biens dont la valeur est de l’ordre d’un vingtième d’une journées de travail, comme par exemple 1 kg de pommes de terres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès