• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de David Meyers

sur 0 pour l'élève Chatel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David Meyers 8 décembre 2010 11:46

Je rejoins l’auteur sur deux points :
0 pour l’élève Chatel (c’est pas nouveau)
la supression des notes n’est pas un miracle

Car en effet, si une méthode miracle existait pour l’éducation, on l’appliquerait et puis c’est tout. Toute position abrupte (pour ou contre) relève donc de la polémique.

J’aimerais toutefois préciser trois choses.

La note n’a pas la même valeur en classe et dans le monde extérieur à l’école. Un professeur ne note pas un élève mais le travail fourni à un moment donné sur un sujet donné dans des circonstances précises. Or, vu de dehors, cette note représente la valeur de l’enfant. « Tu vaux 3/20 » ou, plus explicite, « Momo, tu vaux moins que Jean Nicolas Dupont Marcel de la Chaudronnerie. » Il y a confusion entre la valeur de l’élève et le travail qu’il a pu fournir, un bon ou un mauvais jour.

Les notes sont presque exclusivement « personnelles ». Rares ou inexistantes sont les épreuves de groupe avec note associée. Pour une justification ringarde : ce sont certains élèves qui travaillent pour les autres. Or, dès le premier « travail » réel, on s’aperçoit que le boulot en groupe est primordial, inéluctable et obligatoire.

Enfin, il n’y a pas que la « mauvaise » note qui déprime et déscolarise. Il ya aussi (et surtout à mon avis) la qualité du show de l’enseignant. On ne doit pas aller en classe à reculons pour s’emm... et souhaiter que le prof soit absent. Or, dans la « mentalité » sociale, un cours chiant est un cours sérieux. Fatale erreur. La soif d’apprendre ne viendra pas par magie mais elle ne viendra pas non plus en multipliant les effets académiques. Or, la pédagogie devient le parent pauvre (misérable) de la préparation des profs. Le Savoir prime sur le Savoir Enseigner. Faut-il vraiment prétendre à la médaille Fields pour apprendre les astuces de l’addition ? Les dernières modifications de la préparation des profs ne laisse rien augurer de bon en ce sens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès