• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jaime Horta

sur Sondage Le Pen : fabriquer l'opinion pour ne pas parler de politique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jaime Horta Jaime Horta 9 mars 2011 11:41

L’auteur à raison de dire que les sondages politiques n’utilisent rien d’autre que les mêmes techniques d’études de marketing.

Cela dit, aujourd’hui les politiciens modernes basent tout sur la communication et se vendent eux même comme des produits publicitaires.

On ne peut pas leur reprocher, puisque s’ils ont adopté ce type de comportement c’est que le citoyens consommateur de politique, réagis pour une large part d’entre eux aux mêmes stimulus qui font qu’un produit se vend ou pas, c’est dire qu’il juge sur la forme et rarement sur le fond.

Cette interprétation n’est pas péjorative vis à vis du citoyen, puisque on lui a fait croire depuis très longtemps qu’il n’était pas qualifié pour juger sur le fond, puisque il n’a pas fait les bonnes études qu’il faut, et que seul les politiciens sont compétents et ont les capacités requises pour diriger un pays.

D’autre part, lors de certains débats tv entre politiciens, le citoyens est noyé par une certaine école d’économie dont on lui fait croire qu’elle est la norme, et qui n’est rien d’autre que l’économie usine à gaz, socialiste ou social démocrate, à la quelle personne ne comprend rien, et qui lui prouve que de fait il y a un grand nombre de choses et de notions qui lui échappent, et que seul une certaine élite maitrise.

De fait, il est prouvé que les français sont d’une ignorance sidérale en matière d’économie, et pour une large part il fondent leur opinion à partir de clichés, de phrases toutes faites, de conception creuses, idéalistes et subjectives, ainsi à partir de là ils vont systématiquement voter pour des systèmes qui ne marchent pas dans réalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès