• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Le « passif » français et les scandales politiques actuels


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 12 juin 2011 15:37

Il est un peu facile de dresser une image si négative des années 60.
Dans ce gigantesque bazar, on peut trouver à peu près tout ce qui nous arrange, comme déguisement.
 On tente ainsi, à intervalle régulier, de démonter sa mécanique et de l’expliquer aux nouvelles générations, sur fond de rock’n’roll et de photos prises à Katmandou.
Les trente glorieuses est un de ces autres mythes inventé après coup. On n’oublie un peu facilement qu’il faut y inclure la guerre d’Algérie, qui ne furent pas si poilantes que ça..
Quand à cette explosion libertaire et festive qu’aurait été Mai 68, cet happening délirant organisé par des gamins trop gâtés et faisant leur crise d’adolescence...
Là encore il faudrait se rappeler qu’elle n’a pas été uniquement le fait d’étudiants,
dont d’ailleurs les revendications étaient tout à fait légitimes
( Rappelons que le mouvement de départ était de lutter contre la discrimination et la séparation sexuelle organisée dans les foyers d’étudiants...)
Non, elle est le constat par les travailleurs (mon dieu que ce mot fait maintenant daté) que leur salaire misérable et leurs conditions de travail n’avaient pas suivi l’embellie économique du pays.
 Le pouvoir d’achat était en effet à peu près le même qu’il était avant guerre....
Inutile de parler de la censure et de l’état des médias. Une télé affligeante, aux mains du général De Gaulle (il faudrait rediffuser une soirée TV de cette époque...)
Donc, un pays rajeuni, gouverné par des vieillards, restés dans des conceptions morales et religieuses issues de l’avant guerre.
Tout était réuni pour une révolution, qui ne fut pas seulement d’ailleurs nationale, mais atteint tous les pays démocratiques, et même ceux du bloc de l’est (Prague...)
Le retour du refoulé, là comme après d’autres révolutions amena sans doute des excès chez certains démagogues qui se servirent dans le saladier qui leur était offert.
Elle ne saurait légitimer les crimes de certains, dont la parenté avec l’évolution des moeurs est analysée de façon trouble et orientée. Quand à la frénésie télévisuelle à s’en complaire, il ne faut voir là qu’un effet de volonté d’audience, et surtout une bonne raison de passer ainsi sous silence des affaires bien plus importantes ( Fukushima, les gaz de shistes...La sécurité nucléaire du pays, l’affaire des insurgés en Espagne, les mouvments de libération dans le monde arabe traités non exclusivement par le bruit du canon..)
 Revenons à nos démagogues. Gauchistes hier, ils seraient libéraux aujourd’hui, ou mondialistes, termes galvaudés car pourtant riches en promesses, mais devenus slogans publicitaires, caches misère à l’affairisme le plus trouble.
Ces gens là et leurs enfants s’en sortiront toujours.
Aussi, quand je vois un Luc Ferry jouer au personnage moral, à l’inquisiteur, ou plutôt à la concierge d’escalier, pardonnez moi, mais je ne peux m’empêcher de me boucher le nez..
Ils nous montrent la lune, et se foutent pas mal qu’on la contemple ou qu’on fixe leur doigt.
Ce qu’ils veulent, c’est qu’on ne regarde pas le crime qui se joue ailleurs, tout en tirant beaucoup de vanité de leur démarche.

Mais est-il besoin de tirer sur les ambulances ?
La suite relevé par le canard est assez éloquente.
On en tirerait une fable de la fontaine, que notre grand philosophe pourrait trouver profit à lire, plutôt que les grands discours sur l’éthique.

Un conseil
Prenez votre distance avec la télé
Et les images qu’elle tente de vous imposer
Voilà qu’elle se met à parler toute seule dans votre tête

Ce n’est pas une histoire de générations
L’épatant petit bouquin de Stephane Hessel
Qui autant que par l’écrit, que par la personnalité du personnage
Est parlant

Les jeunes ne sont pas dupes


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès