• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur La science se morfond dans les carrières de spécialistes, la recherche désintéressée n'a plus de place.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 15 juin 2011 09:17

Cher auteur,

Fort heureusement, la réalité n’est pas aussi noire que votre article la décrit.

Tout d’abord, il faut souligner l’explosion du nombre de chercheurs dans le monde (et en France) en 50 ans, et des budgets alloués à la recherche. La prise de conscience après la seconde guerre mondiale du role majeur de la recherche dans l’évolution de la société , que ce soit effectivement en termes de compétitivité économique mais aussi de bien être pour l’individu a entrainé des investissements toujours plus importants dans les multiples domaines de la science.

Certes, cette vision « finaliste », c’est à dire destinée à atteindre un objectif sociétal ou économique, plutôt que celui de la simple recherche de connaissances nouvelles, a largement motivé cet engouement, mais non sans entrainer aussi un développement sans précédent de la recherche dite « fondamentale ». En effet, même si ses effets sont complexe à mesurer, l’investissement dans cette recherche dite « blanche » a toujours été reconnu comme ayant à moyen ou long termes des retombées pratiques aussi imprévisibles que nombreuses. Ainsi, même si vous avez raison de souligner que, pour de nombreux politiques et mêmes de nombreus citoyens, c’est bien cet objectif finalisé qui compte, un effet indirect mais incontestable des moyens mis en oeuvre a été une explosion de la recherche fondamentale, dans tous les domaines (il suffit de constater les moyens sans précédent alloués à la physique des particules par exemple). De plus, des disciplines parfois oubliées (comme la biologie systématique par exemple) ont été ravivées par nécessité (ici, par notre prise de conscience de l’importance de la biodiversité). 

Alors certes, le « système » de recherche n’est pas, comme auparavant, axé sur cette recherche de connaissances pures. Il comporte de nombreux défauts et de nombreux obstacles pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus. Mais la taille même des investissements, la multiplicité des mécanismes de financements, la pugnacité des chercheurs et de la communauté scientifique, a permis un développement continu de cette recherche de base, avec de nouveaux instruments comme l’ERC (European Research Council) au niveau Européen par exemple. A côté de cette notion « utilitariste » de la recherche qui prédomine, la vocation de « curiosité » et de découverte de la recherche perdure et perdurera, car il s’agit, quoique l’on en pense, d’une caractéristique fondamentale de l’espèce humaine : comprendre ce qu’il ne connait pas, découvrir, chercher, explorer... notre quête du savoir est sans fin, et nul réforme ne saurait en venir à bout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès