• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur La mythologie citoyenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.252.125) 15 mars 2006 17:44

La qualification postpolitique n’a rien de condamnable ni péjoratif. Il est, à mon sens, évident que la multiplication des sens individuels ne peut plus se conjuguer à la politique dans son but consensuel. Cette qualification permet de centrer votre propos dans la modernité que nous vivons.

Pour ce qui concerne le TCE, il est certain que l’effet de balancier utilisé pour justifier les maux de notre société n’a pas été favorable pour beaucoup de nos concitoyens.

Il est tout aussi évident que la politique française, centrée sur un Etat centralisateur aux pouvoirs accrus, est un critère mettant en évidence notre difficulté à nous adapter à une nouvelle donne dans laquelle, le politique n’a plus l’importance de jadis.

Le monde change et cela est indéniable. L’approche postpolitique vient du fait que nos nations se sont construites par la politique alors que le monde se contruit par l’économie. Le politique est relégué au second plan ; et le citoyen oscille entre le statut de consommateur et de rémunéré. D’où cette notion de citoyen utilitaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès