• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bardamor

sur La règle d'or à la rescousse de la spéculation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bardamor Bardamor 30 août 2011 19:29

Cet article occulte que :

- La spéculation est faite pour compenser les gains de productivité d’économies tournées vers le secteur tertiaire, c’est-à-dire la mise en valeur de biens de moins en moins souvent fabriqués en Europe ou aux Etats-Unis. La spéculation se tourne naturellement -ou elle n’a pas de raison- vers les continents ou les industries qui sont les plus profitables, donc de moins en moins vers les pays occidentaux. Le pire dans les banqueroutes espagnole, grecque ou irlandaise, c’est qu’elles sont très dissuasives pour les investisseurs de s’y risquer de nouveau.

- Le président allemand est un tartuffe. La tendance de l’Etat à gaspiller ne fait que refléter celle des ménages eux-mêmes. Ceux-ci gaspillent exactement comme l’Etat : sans se rendre compte qu’ils vivent au-dessus de leurs moyens. Cela revient à prôner la sobriété une fois la choppe de bière vidée.

- Les investisseurs sont les plus méfiants quant au redémarrage de l’économie, car les mieux informés ; mais ils sont contraints de faire bonne figure, afin de permettre une restauration de la confiance, minimum pour relancer la croissance.

- Le mécanisme impersonnel de l’économie est celui de l’Etat lui-même, personnalité morale qui n’est personne mais implique tout le monde.
On se doute bien que le gouvernement ne peut dépendre d’un mandat impératif des électeurs. Question de délais ; aussi parce que l’électeur n’a pas le plus souvent de volonté que ses intérêts soient le mieux défendus par tel ou tel.
Le gouvernement répond donc aux exigences, notamment dans le domaine économique, des poids lourds bancaires et industriels. Sarkozy fait le trader et le représentant de commerce des dernières industries françaises, de son propre aveu parce qu’il n’y a rien d’autre à faire. En revanche on voit moins bien l’intérêt d’attaquer les régimes arabes et de remplacer l’ancienne dictature par une nouvelle. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès