• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Démocratie... à prendre ou à laisser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 13 septembre 2011 10:27

Bonjour, Pierre.

Article très intéressant qui soulève de nombreuses questions et mériterait, à l’évidence, des échanges approfondis et une plus large réflexion tant le sujet est vaste et impliquant pour les peuples.

Mais le constat est là, parfaitement énoncé : la démocratie est détournée par la nomination, aux postes-clé de la gouvernance ou des états-majors, d’hommes et de femmes supposés experts soit en technique dans leur domaine de responsabilité, soit en management pour tirer la substantifique moëlle de conseillers et hauts fonctionnaires eux-mêmes supposés experts.

Soumettre les questions essentielles à des référendums prévus par la Constitution est évidemment l’une des meilleures solutions, de même que la mise en place de véritables référendums d’initiative citoyenne serait également un progrès notable.

Mais il ne faut pas oublier le rôle de la représentation nationale. Si l’on commençait déjà à saisir cette représentation sur la majeure partie des décisions qui engagent la politique du pays, ce serait déjà un grand progrès. Mlaheureusement, sur ce plan-là en France, nous sommes loin du compte avec une Assemblée nationale qui n’est même pas représentative de l’électorat.

Cordiales salutations


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès