• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de James

sur Turquie/Israël : Géopolitique d'une ratonnade


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

James James 13 septembre 2011 11:00

Ce qui a particulièrement froisser nos amis turcs, c’est que l’opération plomb durci, avec pour objectif la destruction de l’enclave palestinienne de Gaza, a sonné le glas des efforts diplomatiques de la Turquie dans ses tentatives de médiation d’un dossier très épineux .
Le dossier du Golan Syrien occupé depuis 1967, Mr Erdogan tentait alors de jouer les entremetteurs entres les dirigeants sionistes et le fils Assad pour parvenir à un règlement, on peut dès lors comprendre l’agacement de nos amis Turcs .

Les marges de manœuvre du régime sioniste depuis l’avènement des « révoltes arabes » se réduisent, en témoigne, les derniers incidents du Caire et le sauvetage in extremis, de la représentation diplomatique israélienne par des agents des services Égyptiens .
Ce qui a vraiment changé ce ne sont pas tellement les politiques, le printemps arabe n’est que poudre aux yeux, mais la détermination des peuples à en finir avec ce qu ’ils considèrent à juste titre comme des alliances contre nature.

Israël se tourne aujourd’hui vers la Grèce, pourtant pays traditionnellement pro palestinien, mais actuellement dans une posture économique des plus catastrophique et les états d’Europe de l’est et centrale, qui voient dans ces nouvelles alliances un moyen de développement et de prospérité économique .

La Turquie voudrait renouer avec son lustre d’antan, se faisant désormais championne de la question palestinienne, désirant supplanter du même coup dans le cœur des arabes, l’Arabie Saoudite, centre spirituel du monde musulman .

Mais la véhémence actuelle d’Erdogan ne cacherait-elle pas en fait le jeu des simples calculs géopolitiques, un pas en direction des musulmans un autre aux côté de l’Otan sur le dossier Syrien
Plus grave encore, l’autorisation de l’installation prochaine du bouclier anti missile sur le sol Turc, pour contrer la "menace iranienne, ne peut nous amener qu’à une série de questionnements sur cette stratégie .

Gageons que le peuple palestinien ne soit pas une nouvelle fois l’objet de cyniques calculs politiques,ce peuple martyrisé, enclavé dans la bande de Gaza et qui attend depuis plus d’un demi siècle les voies de l’autodétermination.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès