• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL1

sur L'environnement, des vertes et des pas mûres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 25 octobre 2011 12:04

Bonjour,

j’ai eu du mal à lire cet article prometteur pour plusieurs raisons : déjà, l’auteur gagnerait beaucoup s’il faisait la différence entre ’or’ et ’hors’, un mot qu’il utilise fréquemment en l’orthographiant de travers.

Par exemple : « Hors, nous sommes peut être de ces espèces de cancer dont la terre se porte que mieux ? » Outre qu’il aurait fallu dire « or, nous sommes ... », le reste de la phrase est difficile à décoder. Dommage. A ce sujet, je dirai que ce n’est pas l’homme qui est le cancer, puisque l’homme est mortel. Peut-être l’humanité ? Mais je ne le crois pas non plus, sauf si l’on admet qu’un cancer puisse ’guérir’ (!) tout seul : l’humanité est probablement mortelle.

Vous dites : « En logique classique, une théorie ne pouvant être que vrai ou fausse, si elle est confirmée, alors elle est vrai ! » Oui, mais c’est un abus de langage : on devrait dire qu’une théorie est féconde ou stérile. Même invalidée dans certains cas, une théorie peut encore servir. En fait, une théorie stérile n’est pas une théorie : au mieux une croyance, une idéologie, qui peut être, non pas féconde mais lucrative (pour les gourous de la secte).

Sur le fond, je pense qu’il y a matière à réfléchir, et je trouve beaucoup de pistes que j’ai explorées moi-même. A suivre, peut-être.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès