• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ronald S.

sur Crise systémique : le mythe des banques (la fin de l'économie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronald S. 26 octobre 2011 10:11

« (...) 33 sociétés transnationales (essentiellement des organismes financiers contrôlent donc plus de 33% de l’économie de la planète (...) », « (...) il faut savoir que contrairement à l’idée reçue, les banques dans leur ensemble ne s’enrichissent pas, mais plutôt, à l’exemple des éléphants, se cachent pour mourir (...) »

Ha bon !!!

C’est contradictoire Non ?

Vous dites plus loin « Nous assistons à la formidable concentration du secteur bancaire ». Effectivement, Le système bancaire/monétaire est un circuit fermé. S’il n’existait que 5 banques et que 3 font faillites, 2 s’enrichissent automatiquement. D’ou concentration.


Vous dites : « Notre système économique, le capitalisme, basé sur la consommation (et donc le travail) à partir de dettes, a placé la banque au coeur de son fonctionnement. Face aux montagnes de dettes, une véritable pyramide de Ponzi, les banquiers ont fait leur travail, c’est à dire qu’ ils se sont assurés contre les risques ».

La NECESSITE de recapitalisation des banques, qu’on nous claironne sans fin, sans jamais expliqué,  est-elle nécessaire à cause du gouffre/écart crée par la monnaie scripturale vis-à-vis de la monnaie fiduciaire ?

« Ce qui est à remettre en cause ici est donc le fonctionnement de notre système économique ».

Nous somme totalement d’accord. Cependant, il faut admettre, que le système a pleinement accompli ses prérogatives. Maintenant il faut ce dire : Qu’est-ce qu’on veut. Une oligarchie ou une véritable démocratie. En tous les cas « bon article ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès