• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Télévision sans frontières ni barrières de langues


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.5.213) 16 octobre 2005 13:03

« (on dit Ouallon, hein Skirlet, pas Vallon !) »

Ai-je prétendu le contraire ? Votre remarque ne change rien au fait que le « w » allemand et polonais se prononce comme « v ». Par ailleurs, si vous avez envie de me donner des leçons du français, faites-le en russe svp, je comprendrai mieux.

« A-M Campogrande n’a peut-être pas encore franchi le pas d’apprendre la langue, je n’en sais fichtrement rien, mais je vous assure que dans un certain sens elle est très très espérantiste. Si si. Et sa position particulière constitue d’ailleurs une bonne source d’informations pour la mouvance. »

Quelle logique implacable : on prend une personne très opposée à l’espéranto et on en fait le symbole de la mouvance ! N’essayez pas de faire croire que les espérantistes détestent l’anglais et les anglophones (parmi lesquels il y a également des espérantistes). Une langue qui essaie de dominer le monde est une grande injustice, que ce soit l’anglais, le français ou le tchouktche.

« systèmes de communication comme les langues sifflées, les langues des signes, les systèmes télégraphiques »

Il se trouve que l’espéranto est un système de communication basé sur la parole, avec tout ce qui va avec (grammaire, orthographe etc), donc il s’apparente bien davantage aux langues « naturelles » qu’au langage de signes ou de la fumée.

A mon avis, Chocolat coloré trouve que l’espéranto ne se développe pas assez vite, tout en étant, selon son avis, le meilleur des langues construites. Il en met la faute sur les espérantistes (comme a dit un immigré russe, « la France serait un beau pays, s’il n’y avait pas de Français » smiley) Non, je ne partage pas son avis smiley) et/ou sur l’espéranto.

Aux premiers il adresse toute sorte de reproches (sectarisme, intolérance, rigidité d’esprit etc.) en oubliant que l’espérantisme (qui donnerait la définition claire à ce mot ?) est un mouvement très hétéroclite, avec le seul point commun entre les différents groupes l’espéranto justement, en tant que moyen de communication et non comme élément idéologique. Il n’est pas non plus content des moyens emplyés pour sa promotion, mais il est tellement fumeux là-dessus ! Un slogan de jadis disait « en critiquant, propose ». Choco a proposé de « offrir l’eo à l’humanité », tout en restant très discret sur les moyens smiley

Au deuxième il adresse des reproches de l’ordre linguistique (orthographe, formation de mots etc). Il est possible que Chocolat a voulu faire « avancer » l’espéranto en proposant des reformes quelconques, et face au refus de la plupart des espérantistes de le suivre il se pose en « déçu de l’espérantisme ». Phénomène connu smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès