• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nobody

sur Les mensonges du Front National (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nobody 27 janvier 2012 15:03

@Logan

1) Incidence de la taxe à l’import du FN sur la compétitivité des entreprises à l’export.

Dans des entreprises industrielles le coût des matières premières est généralement inférieur à 30% du CAHT. Par conséquent l’impact d’une hausse de 3% de 30% du CA = 0.09% sur le prix final. A noter que les 20 Milliards (montant des 3%) conduiront à une hausse de la consommation de 1% environ, par conséquent ce que les entreprises auront perdu à l’export en marge (si elles n’augmentent pas leurs prix), elles l’auront retrouvé sur leur marché domestique en volume.

2) Nous sommes dans l’UE au sein d’un espace de libre circulation des capitaux et des marchandises. Même en sortant de l’UE nous continuerons d’importer et d’exporter, il est donc important de préserver la productivité de nos entreprises si nous voulons préserver nos emplois.

Le Front de gauche ne demande pas la sortie de l’UE, il ne pourra pas appliquer de droits de douanes différents de ceux préconisés par l’UE, la France resterait ainsi exposée à la compétition mondiale. L’augmentation des salaires préconisée par le FG en la laissant porter par les seules entreprises conduira à une perte de compétitivité et des licenciements.

3) Je n’ai pas lu le chiffre de 194 milliards, mais ceux de :

Page 31 170 milliards ne niches fiscales pour les entreprises

Page 33 100 milliards d’exonérations fiscales et sociales

Remarque 1 : ces chiffres semblent contradictoires.

Remarque 2 : tout cela est très vague ! Toutes les niches seront supprimées ? Que celles pour les entreprises (75+40Mds) ? Que celles pour les particuliers (39Mds€).

 La présentation du FG laisse à penser que des centaines de Mds € seraient distribués, vous avez retenu 194Mds, allons dans le détail pour voir comment cela se présente :

Exemple d’aides de l’état aux patrons : est-ce qu’un chômeur qui crée son entreprise perdrait les aides à la création (allègement de charges sociales + restitution de 50% de ses indemnités Assedic restantes sous forme de capital) ? Si oui croyez-vous que le nombre de création d’entreprises (et donc d’emplois), ne s’en ressentirait pas ?

Exemple d’aide aux particuliers (CESU) : Il est possible de déduire 50% du coût d’une aide à domicile de ses revenus imposables. Supprimez-vous la mesure ? Si oui une partie des clients renoncera à la prestation devenue trop chère, et l’autre partie embauchera les personnes au noir, dans les deux cas les allocations chômage devront prendre en charge les salariés licenciés.

Les deux exemples vous montrent que la suppression des deux niches, au mieux ne rapportera rien à l’état, au pire aggravera la situation. Vous comprenez que la réalité de ces chiffres est complexe et qu’il convient de rentrer dans le détail pour indiquer quelles niches seraient supprimées. Il convient ensuite de chiffrer dans le détail les mesures et surtout de s’assurer de leur intérêt pour la collectivité.

En l’état le programme du FG me semble plus incantatoire, que pragmatique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès