• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maurice

sur La finance, religion dogmatique du XXIème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maurice Maurice 1er février 2012 15:26

@ Mor Aucon

nous sommes d’accord sur les buts, mais sur les moyens je diverge avec vous. Effectivement de nombreuses idéologies sont en cours et se téléscopent. Il n’ya pas un grand marionnetiste qui chapote l’ensemble. Néanmoins derrière les idéologies, il y a des personnes, et ces personnes se regroupent en groupe d’intérêt, et influencent ainsi les décisions. Je ne suis pas utopique, cela a toujours été ainsi, et continuera d’exister.

Maintenant pour changer de paradigme, et lancer les réformes il faut une volonté politique. Et je crois que malheureusement cette volonté n’existe pas. Ce n’est pas Sarjkozy ni Hollande, encore moins Draghi, Barroso et consorts qui vont entreprendre ces changements. Sommes nous d’accord sur ce point ?

Moi aussi je suis un légaliste comme vous. Mais concrètement, comment fait on ? Les élections présidentielles ? Nous avons les mêmes candidats, avec les mêmes programmes, et ce n’est pas eux qui entreprendront ces réformes.
Les élections européennes ? Avez vous vu le taux d’abstention aux élections européennes ? C’est affolant. J’ai écrit un article la-dessus (Déficit démocratique en Europe). Et en plus nous votons seulement pour les députés qui n’ont aucun pouvoir législatifs...

Je vous le dit tout est verrouillé. Les gens qui ont les manettes (disont le clairement, il s’agit de la Commission européenne) ne veulent en aucune façon entreprendre les réformes que vous avez énoncées et pour lesquelles je suis d’accord pour une grande partie.

Comme vous êtes un légaliste, vous savez qu’il existe l’article 35 de la DDHC de 1789. C’est triste mais malheureusement ne nous reste-il pas que cela ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès