• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Une civilisation de paix ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 8 février 2012 16:21

Piqué sur votre blog : « Trois états de conscience principaux sont connus de tous. Veille, sommeil, rêve.


Un quatrième état de conscience, l’enstase, a été expérimenté par nombre d’individus. Selon les cultures, cet état a généré tout une série de manisfestations allant du chamanisme au crime religieux en passant par l’alchimie occidentale et les phylosophies orientale.

Ce blog a pour objet de recouper les différentes données et manifestations de l’enstase, quelques soient leurs origines. »

Texte simpliste et assez niais, car il oublie l’extase. D’autre part, le chamanisme n’a  franchement rien à voir avec l’enstase... Pour la bonne raison que le chamane ne maîtrise rien et est « possédé » par « des » puissances, disons pour faire court, des « esprits »..

Le mot « enstase » a été créé par l’historien des religions Mircea Eliade, mot créé en opposition à l’extase qui qualifie les mystiques occidentaux, qui sont en grande majorité des femmes.
Pour Eliade, comme pour Abellio, l’enstase est la pénétration du Soi à l’intérieur de l’homme, alors que l’extase est la dissolution du « moi » au sein du divin. L’enstase correspond à la gnose, l’extase au mysticisme. La gnose est d’essence solaire et virile. C’est une voie intellectuelle. La mystique est une voie féminine plutôt affective.

J’aime autant mettre tout de suite les points sur les « i » et vous dire que votre ton de supériorité est assez malvenu surtout quand on voit les confusions intellectuelles que vous faites...

Sur ce, bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès