• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Du haut de mon balcon fleuri


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 20 février 2012 19:17

Vous faites l’erreur de considérer que tout est noir ou blanc. Prenons par exemple le cas de ceux que vous conidérez comme les esclaves du XXIème siécle.

Avant, il y a peu, ils étaient paysans, mais pas paysans comme chez nous, non. Ils cultivaient juste de quoi subsiter pour eux et leur famille, étaient à la merci des mauvaises récoltes, d’un ennui de santé. Ils devaient souvent faire des heures très longues dans des conditions pénibles. Avez vous déja vu comment on travaille dans une riziére en asie ?

Les fils de ces mêmes paysans, trouvent que finalement travailler chez Foxconn (ou toute autre société de mauvaise réputation) est largement moins pire : Vous ne travaillez pas les pieds dans l’eau en plein soleil, vous êtes logés et nourris, vous avez un maigre salaire en plus de cela. Insuffisant pour nos standards ? Surement ! Mais eux trouvent déja que c’est bien. Avant la vague d’inflation chinoise, un salarié de Foxconn arrivait à vivre ET renvoyer de l’argent à sa famille qui en manquait cruellement car les travaux à la ferme ne rapportaient rien. La situation s’est dégradée pour eux comme pour nous. Vous avez peut être entendu parler si vous vous intéressez à ces sujets d’un phénoméne de retour au village, mais c’est aussi car il y a maintenant beaucoup de travail à l’ouest de la chine.

Car un des effets de la mondialisation, c’est que l’est du pays est devenu riche. Les villes de la cote est offrent un niveau de vie déja élevé à leurs habitants. Elles ne peuvent plus maintenir des usines d’assemblage à faible coût de main d’oeuvre et celles ci ferment. Elles sont délocalisées à l’ouest du pays qu’elles vont enrichir à leur tour. Les habitants de Shanghai, Suzhou, Nanjing, Beijing et autres grandes métropoles eux voient leur niveau de vie s’approcher du notre. Si vous voulez réfléchir à la mondialisation, pensez à prendre un billet d’avion pour Shanghai, visitez (y compris les provinces avoisinantes). Et demandez à quoi ressemblait la ville en 1980 (vous avez des photos en bas de la perle de l’orient). Après cela vous ne direz plus que la mondialisation n’a profité à personne. Rien que Shanghai et la province attenante du Jiangsu c’est plus que la population de la France.

Pour rester, dans le Jiangsu, si vous prenez la ville de Suzhou, le PIB par tête était de 17 000 $ en 2009. En 2003 il était seulement de 3680 $. Pour être passé réguliérement dans cette ville, je peux vous dire que le changement y est saisissant. On y constates un enrichissement rapide de la population. Bien sur, le nord du Jiangsu est beaucoup moins riche. Mais on parle la d’une aire urbaine (en contant la banlieue donc) de plus de 4 Millions d’habitants. (Le double si on compte la zone d’influence de la ville sur la campagne avoisinante).

Pour ce qui est de la mondialisation en France, les habitants des grandes villes en profitent largement, les petites villes et les campagnes y perdent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès