• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Sale temps pour les riches…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 8 mars 2012 14:26

Contrairement à ce que on pense le riche n’a rien contre être imposé plus que les autres. Il peut même y trouver de nombreux avantages, comme plus de richesses, plus de pouvoirs et surtout une protection très efficace contre d’éventuels concurrents.

Pour faire simple, imaginons que l’état taxe de 50 euros le propriétaire d’un logement en location. Le propriétaire refile simplement le bébé au locataire. En admettant que le locataire soit le bénéficiaire directe de cette taxe, l’effet aura été nul, aux frais de fonctionnement de la taxe près.
Mais imaginons maintenant que cet argent soit dépensé en frais de bouche à l’Elysée, le traiteur améliore son chiffre d’affaires, il embauche peut-être même, au final cet argent reviendra au locataire. Au frais de fonctionnement près toujours. C’est un peu comme vider une piscine pour la remplir ailleurs, éventuellement ça fait des vagues, mais le niveau reste le même. Au frais d’évaporation près. smiley
Le résultat de tout ce complexe circuit c’est que le ticket d’entrée est devenu plus cher pour devenir propriétaire. Croyez-vous que ceux qui le sont déjà s’y opposent ? Pas du tout.

Mais ce n’est pas tout. Dans la plupart des pays la rentabilité des services fiscaux à détecter les fraudes est proche de 1. C’est à dire que l’effort bureaucratique à récupérer le produit de la fraude fiscale coute autant que ce qui est récupéré. smiley
Ceci démontre autre chose : une taxe, un impôt détruit tangentiellement la totalité de la richesse captée. La redistribution est non seulement immorale mais en plus illusoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès