• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dolores

sur Nationalisme & Patriotisme : Imaginaire collectif ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dolores 8 avril 2012 19:54

La nation est une communauté de destin dans un espace géographique donné, à laquelle s’ajoutent l’Histoire et la langue.

 Le patriotisme fait que l’on est capable de sacrifier sa vie pour protéger la terre ou l’on est né, sa famille ses amis, et tous ses compatriotes ou concitoyens.

Penser que la nation est une entité et être patriote sont devenus des tares aux yeux d’un certain nombre parce que journaliste et politiques veulent attribuent des sens négatifs à ces mots.
Tout comme on attache à celui qui se préoccupe du sort du peuple le terme de populiste toujours dans le sens péjoratif : on considère que le peuple est vile et bas et qu’on cherche à le flatter pour obtenir ce que l’on désire de lui. Moyennant quoi , il est indigne de s’intéresser au peuple.

Si vous parlez de nation, on vous rétorque fascisme, xénophobie...
Si vous parlez de patriotisme on vous rigole au nez, c’est démodé !
On est citoyen européen ou citoyen du monde même si vous n’avez aucune prise sur l’Europe ou sur le monde.
Dans le même genre, souverainiste est également une insulte car dans ce monde déboussolé on se doit de n’avoir aucune initiative et dépendre de tous les autres états. On trouve ça risible tant on croit ce terme obsolète !.

Quel Français peut bien se sentir au fond de l’âme Allemand, Polonais, Russe ou Argentin, ou tous à la fois, même s’il éprouve de la sympathie pour ce qu’ils sont ?
Un Brésilien né à Rio et y ayant passé toute sa vie peut-il être Français ou se sentir Français parce qu’’il apprécie Victor Hugo ?
Cependant nous avons des valeurs communes et universelles, ce qui nous fait à la fois si semblables et en même temps si différents.
 Quand aux « crimes » du passé, il ne faut certainement pas les effacer, ils font parie de l’Histoire qui nous lie.
Il faut éviter d’oublier que ce que l’on considère comme des crimes aujourd’hui n’en étaient pas à l’époque où ils ont été commis, Ne mélangeons pas passé et présent,
.
Nous n’avons pas à nous repentir sans cesse des actes de nos aïeux disparus depuis longtemps. Ils vivaient selon les lois et les traditions de leur époque. Par contre nous devons veiller à ne pas reproduire leurs erreurs aujourd’hui.

Les nations évoluent avec le temps mais chacune d’une façon originale en référence à ses valeurs et à son histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès