• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur La fin du tutoiement dans les contrôles de police...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 27 juin 2012 00:51

La médiatisation de cette demi-mesure vise à cacher la réalité de bien des contrôles de police , qu’on y tutoie ou non .
Le délit de faciès est une réalité : allez assister par curiosité à une séance du tribunal d’instance de votre domicile ; écoutez aussi la réaction du commissaire de police qui double les amendes systématiquement lorsqu’on a l’impudence de dénoncer le délit de faciès : les gens sortent écoeurés par le système , alors qu’ils avaient cru à un comportement individuel d’un policier et étaient confiants dans la justice rendue ; or c’est un problème que de trahir la confiance des gens en le système . Ils ne pourront plus respecter au fond d’eux-mêmes les acteurs de l’Etat .

Ce comportement « déviant » n’est possible que si le Ministre le tolère . Aucun policier n’irait contre sa hiérarchie , et s’il le faisait , même à juste titre , il serait alors sanctionné .

Subir un contrôle au faciès , par abus de pouvoir d’un fonctionnaire est une expérience violente très pénible , voire insupportable , que l’on ressent comme un viol de soi . J’ai l’impression que personne dans les intervenants ne l’a vécu .
Pour mon expérience , les policiers ne m’ont pas tutoyé ; ils s’en sont pris à ma passagère- française mais pas de la bonne couleur , sans même me demander mes papiers : ils m’ont mis en danger en me faisant stationner à une sortie d’autoroute sous une pluie rendant la visibilité difficile . N’ayant vu confirmer leur suspicion à l’encontre de ma passagère - pas de la bonne couleur mais française et ayant ses papiers , ils nous ont plantés là , au milieu de véhicules nous voyant à peine . J’ai demandé des explications et j’ai eu des réponses sur un ton haineux , délibérément haineux ; j’ai dû exiger du policier qu’il ne nous plante pas là , et protège notre départ , et nous indique comment regagner l’autoroute qu’il nous avait obligé à quitter , en nous faisant pratiquement une queue de poisson sur l’autoroute ...

Voir un policier vert de haine parce qu’il ne tolère pas que des citoyens français ne soient pas blancs ,c’est très choquant ; le contrôle qui s’ensuivit m’a beaucoup marqué et troublé pour conduire ensuite : nous avons été mis en danger , délibérément , en toute impunité .

M. Valls entend-il condamner ces comportements ? j’en doute , si j’en juge par les affaires d’emprisonnement d’enfants de sans-papiers qui perdurent malgré les promesses .

Notre pays , en Europe , a été pris de nombreuses fois en défaut sur le respect de la personne ; et ce ’n’est pas fini .

Le tutoiement est la partie visible de l’iceberg . Combien de plaintes empêchées d’être déposées par les victimes ?

L’effet délétère sur la société est perceptible : si lors d’un contrôle un policier blague un peu - cela arrive aussi et ne l’empêche pas de concevoir sérieusement son travail - on est sur la défensive ...les relations se dégradent entre tous et la paix civile s’en trouve menacée ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès