• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de carnac

sur « Contrat d'évolution », une piste pour un nouveau contrat de travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

carnac (---.---.7.104) 1er février 2007 14:24

Je constate que la productivité horaire en France est excellente donc je me dis que dans un nombre certain de cas la motivation des salariés est là.

Maintenant il y a des facteurs qui participent à la motivation des salariés : sur les conditions de travail : écouter leurs propositions d’organisation du travail, avoir un environnement sympa même si le travail est répétitif , avoir des salaires qui sont jugés attractifs pour le secteur.

Faire partager l’aventure qu’est l’entreprise tout le monde ne sait pas le faire, c’est un don : J’avais lu dans courrier international un article relatif à une usine chilienne qui avait un produit courant à fabriquer en grande quantité et qui avait supprimé sa DRH en demandant aux gens de se coopter par équipes , de s’organiser avec pour seul impératif quand on s’était engagé à honorer une commande de l’honorer effectivement quoiqu’il puisse arriver . Il n’y avait donc plus de plannings et chaque équipe s’organisait. Pour le reste l’équipe pouvait fort bien décider parcequ’il faisait beau de profiter d’une 1/2journée de plage et de reprendre le travail de nuit ce jour là . Ils avaient crevé les plafonds de rentabilité et de qualité des produits finis. En fait, les ouvriers avaient fini par se répartir suivant leurs besoins du moment : ceux qui avaient un projet d’investissement rejoignaient des équipes stakanovistes qui prenaient en général plus de commandes que les autres , ceux qui souhaitaient partager une passion sportive avaient plaisir à être ensemble si bien que les choses fonctionnaient bien, ceux qui avaient d’autres moyens de subsistance venaient à temps partiel et globalement le résultat était vraiment étonnant et avait été relayé aux USA où la direction intervenait fréquemment dans des colloques. Le seul problème qui demeurait c’était quand il y avait des ouvriers un peu caractériels qu’aucune équipe ne voulait coopter, là il fallait qu’ils plaident l’insertion des intéressés contre l’amélioration de leur comportement.

J’avais été très impressionné par cette façon de concevoir les choses et je l’avais rapprochée de quelques coopératives de production auto gérées qui existent en France. Mais l’expérience chilienne était plus intéressante en ce sens qu’il s’agissait de production industrielle classique.

Plus courante « la boite à idées » rémunérées : le contexte HP , Dublin 1200 salariés et une boite à idée pour améliorer ce qui peut l’être . J’ai un fils « flemmard » une bénédiction pour HP , il a créé un petit logiciel qui reprenait en automatique les numéros de clients , de réclamation , les codes des produits , les numéros de contrats garantie totale : résultat un dossier qui se remplissait en 15 minutes s’est rempli en 5 minutes et ... avec infiniment moins d’erreurs .... vu le nombre de réclamation sur la plate forme c’était considérable comme gain de temps. il a été aussitôt muté sur la plate forme d’analyse programmation alors qu’il avait au départ été recruté pour de la maintenance matériel son salaire est passé de 2500€ net à 2800€ net comme quoi même la flemmingite aigue peut être super rentable ...pour tout le monde.

Donc en matière de motivation on peut aussi ne pas s’enfermer dans des carcans conceptuels, dans des modes managériales et avoir une super productivité assortie de résultats financiers de bonne qualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès