• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Refondation : de la violence éducative à l'éducation démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 19 septembre 2012 22:26

Vous dites que je rejette avec empressement l’interprétation traditionnel qui est de voir dans le sacrifice d’Abraham le passage du sacrifice humain au sacrifice animal.

(Notez que je revient à l’appellation habituel de « sacrifice d’Abraham » et non « sacrifice d’Isaac »)

je récuse cette interprétation d’une part parce qu’elle ne repose sur rien (or le fait qu’elle soit traditionnelle) mais pire elle laisse croire qu’on a compris le texte sans même avoir pris la peine de l’examiner.

J’ai déjà dis que pour Isaac il ne pouvait s’agir que d’un sacrifice animal, mais il faut rajouter que l’ange est explicite « ne lève pas la main sur l’enfant ». Dieu ne demande pas de tuer l’enfant ce qui veut dire que Dieu n’a jamais demandé de tuer d’enfant. Je rappelle ici que Dieu est immuable et qu’Il ne saurait changer d’avis. Si il y a un changement concernant l’expression divine, ce ne peut-être qu’un changement de perception humaine et non un changement de Dieu.

S’arrêter à ça, c’est ne plus approfondir le texte alors qu’il contient de nombreuses autres choses. (par parenthèse, je suis peut-être moi même un variant puisque je propose une interprétation qui n’est pas la simple répétition du déjà connu ?)

Deuxièmement vous dites que j’interprète ce texte comme une exaltation de l’obéissance, or vous n’êtes pas sans savoir que le mot « musulman » qui signifie « soumis à Dieu » est tiré d’un qualificatif attribué à Abraham par le Coran. Abraham était musulman, ce qui signifie « soumis à Dieu ».

Je reviendrais aussi sur le sens qu’il faut donner à « Dieu ordonne, Abraham obéit ; Abraham ordonne Isaac obéit. » Vous verrez qu’il ne s’agit pas du tout de se mettre à la place de Dieu mais au contraire de remettre l’homme à sa place vis à vis de Dieu.

Enfin, un point que je n’ai pas encore évoqué, mais qui est d’une extrême importance à la fois pour la compréhension du texte et pour notre sujet, c’est que l’on ne peut évoquer le sacrifice d’Abraham sans parler de la circoncision.

Voici le texte :

Génèse 17 Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l’Eternel apparut à Abram et lui dit : « Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai considérablement. »

Abram tomba le visage contre terre, et Dieu lui dit :« Voici quelle est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d’un grand nombre de nations.On ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’un grand nombre de nations.Je te ferai beaucoup proliférer, je ferai de toi des nations et des rois seront issus de toi.J’établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des générations : ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi.Je te donnerai, à toi et à tes descendants après toi, le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan ; il sera leur propriété pour toujours et je serai leur Dieu. »

Dieu dit à Abraham : « Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations.Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi : tout garçon parmi vous sera circoncis.Vous vous circoncirez et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.A l’âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu’il soit né chez toi ou qu’il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance« .

Dieu fait une promesse à Abraham en échange de la circoncision de chaque enfant mâle ; mais cette promesse, »tu seras le père d’une multitude de nation", ne devient effective que lorsqu’Abraham réussi l’épreuve du sacrifice. Ainsi la circoncision n’est pas simplement la marque de l’Alliance avec Dieu mais elle est le symbôle de la réalisation du sacrifice.

à suivre....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès