• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gontran

sur UMP : Nos partis ont trop de « démocratie interne » quand la France manque de Démocratie tout court


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gontran Gontran 23 novembre 2012 14:08

Montesquieu ne démontre rien du tout, c’est un théoricien. Et vous avez en partie raison, Montesquieu n’était pas favorable à la démocratie. Peut-être pouvons-nous trouver deux raisons à ça en contextualisant sa pensée : 

- Le peuple était alors bien moins familier des choses de la politique et en grande partie analphabète.
- La République était encore à fonder. Si, comme nous, il avait eu la chance de pouvoir étudier plus de 200 ans de son fonctionnement, il aurait probablement constaté comme nous qu’elle mène à la catastrophe pour le peuple et à l’opulence pour les élites. 

Un autre élément important : Montesquieu croyait en une aristocratie vertueuse (lui même l’était certainement).
« Le peuple, qui est à l’égard des nobles ce que les sujets sont à l’égard du monarque, est contenu par leurs lois. Il a donc moins besoin de vertu que le peuple de la démocratie. Mais comment les nobles seront-ils contenus ? Ceux qui doivent faire exécuter les lois contre leurs collègues sentiront d’abord qu’ils agissent contre eux-mêmes. Il faut donc de la vertu dans ce corps, par la nature de la constitution » 
(L’esprit des Lois« Montesquieu)

Que peut-on dire aujourd’hui de la vertu des élites dirigeantes ? Je pense que devant les désastres causés par les aristocrate et les progrès des technologies de la communication ainsi que l’élévation du niveau culturel, il aurait peut-être admis que le peuple est prêt à gouverner aujourd’hui.

Car en effet, si Montesquieu n’était pas démocrate, ce n’était pas pour des questions d’échelle, comme vous semblez le croire...

 »Comme la plupart des citoyens, qui ont assez de suffisance pour élire, n’en ont pas
assez pour être élus ; de même le peuple, qui a assez de capacité pour se faire rendre compte de la gestion des autres, n’est pas propre à gérer par lui-même.«  
( »L’esprit des Lois" Montesquieu)

Montesquieu pensait que le peuple ne voulait pas du pouvoir, qu’il était incapable de l’exercer lui-même et qu’il en avait tout à fait conscience (et il avait surement raison à l’époque).

Face à un peuple éclairé, libre de s’exprimer et possédant comme nous tous les moyens d’accéder au savoir et de le partager, et face à des élites incompétentes et qui mènent les peuples droit dans le mur, Montesquieu changerait d’avis et nous conseillerait des institutions démocratiques, j’en suis entièrement convaincu. 

Mais peut-être avez-vous d’autres éléments à nous présenter qui laisserait penser le contraire.

Concernant les commentaires sur mon état d’esprit, mes manières rhétoriques ou mon bord politique, je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit à la discussion.

@leypanou : Merci à vous, c’est peut-être aussi une question de plaisir et de passion ! J’adore la politique (certains parleraient d’obsession). Bonne journée !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès