• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Tout fout le camp (Depardieu)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 12 décembre 2012 09:38

Stephan Sweig signale dans ses souvenirs d’enfance, qu’il était oblige d’insister longuement quand il enseignait après la seconde guerre aux USA, pour convaincre ses étudiants, qu’avant la première, il a voyagé comme tous le monde dans le monde entier sans passeport, sans visa et sans carte d’identité. Entre temps, il y a eu l’impôt sur le revenu. Aujourd’hui, pour se déplacer, pour se marier avec un étranger, etc, il faut remplir une foule de papiers si on sort de la zone fiscale euro et si on est potentiellement imposable. Il est presque plus facile d’être clandestin que d’etre legal...L’administration tient a savoir a qui elle peut prendre de l’argent. Il est juste d’ajouter qu’elle s’intéresse aussi a ceux a qui elle doit en donner avec la montee des prestations sociales ininterrompue depuis les guerres. Mais moins....
Au cas précis, on voit que les fonctionnaires sont prêt a mettre pas mal de moyens pour prévenir une éventuelle illégalité potentielle. La cellule anti exiles fiscaux va comptabiliser au jour le jour les séjour de Depardieu en France.... Il parait qu’il y a même des agents en civil qui s’introduisent clandestinement en Belgique pour faire des enquêtes de voisinage, et d’autres qui épluchent la presse people pour savoir ou sont vraiment les stars....
On va donc payer des surveillant en plus. Pour rien bien sur.
Or, le ministère des finances connaissait le nombre d’exilés fiscaux. Mieux, il a une idée sur l’élasticité. Combien de départ supplémentaire pour combien de hausse d’impôt. Hollande a donc décidé en toute connaissance de cause de faire partir des riches.
Le problème, c’est qu’il quand même budgété ce qu’ils auraient du rapporter en plus si ils étaient restes, et ce qu’ils auraient payes a impôts constant. L’autre problème, c’est qu’il a promis dans son programme avalise par les français et dont on ne saurait changer un iota ( voir le mariage homo) un certain déficit budgétaire sans baisse des dépenses publiques et avec des prévisions de croissances déjà infirmée par les faits. Ce que ne vont pas payer ceux qui partent, on va le payer nous. Enfin, la grosse moitie de français qui paye l’IR pour l’essentiel. Le nouvel ISF va sans doute être déclare inconstitutionnel. La hausse de TVA est déjà affectée.
5000 départs ? Il faudrait plus de chiffres, mais vraiment au doigt mouille, l’impôt supplémentaire a payer par les classes moyennes devrait être entre 150 et 1500 euro par an et par contribuable qui reste. 1,5% des contribuables, les plus riches, payent 41,55 des montant. Si ils partent tous, en très gros, il faut doubler l’impôt des autres. Le calcul serait intéressant a faire. A ce prix, on obtient que Depardieu déménage a 1 km de la frontière française et soit oblige de surveiller son agenda.
Je comprends bien la satisfaction morale qu’en retire les socialistes. J’ai plus de mal a croire que cela soit de la justice social ou de l’intelligence économique. Mais bon, je ne suis pas socialiste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès