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Commentaire de Blé

sur L'école à deux ans (suite)


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Blé 21 décembre 2012 07:04

J’avoue ne pas bien comprendre ce débat sur l’école à deux ans.

En France, l’école dès l’âge de deux ans a permis à plusieurs générations d’apprendre le français pour suivre une scolarité obligatoire, gratuite et laïque dès la maternelle bien que l’école soit obligatoire (encore aujourd’hui) à partir de 6 ans.

Heureusement que j’ai pu aller à l’école maternelle dès l’âge de 2 ans, même si nous étions 40 dans la classe car j’ai appris le français, j’ai appris à jouer, à me tenir en classe, bref, j’ai acquis un comportement nécessaire pour apprendre pas seulement à l’ école mais ailleurs qu’en classe. Mes parents travaillant tous les deux avec 5 enfants à charge faisaient ce qu’ils pouvaient mais leur pouvoir était très limité.
 Je crois que l’école à bien joué son rôle de transmetteur des connaissances car sans cela nous (ma fratrie et moi) serions restés hors circuit. A cette époque dans les années 50 , j’ignore s’il y avait des spécialistes de l’ enfance tout ce que je sais c’est qu’à l’école maternelle nous apprenions à faire des activités qui aujourd’hui ont disparu des programmes. Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ce qui se passe à l’ école, cette école qui est devenue « un service » comme un autre entre les mains de spécialistes en tout genre.

Je constate simplement qu’à présent des enfants de 6 ans, sortant de la maternelle pour entrer en CP sont souvent incapables de tenir une activité plus de 10 minutes parce qu’ils sont incapables de se concentrer suffisamment pour acquérir, pour s’approprier des savoirs autres que ce qu’ils apprennent à la maison. C’est normal qu’ils bougent, c’est même vital. Mais pour apprendre à lire, à écrire et compter, il faut savoir se concentrer un peu plus que 10 minutes, savoir faire autre chose que d’appuyer sur des boutons pour s’amuser (les jeux d’aujourd’hui ne fatigue pas le système cognitif des enfants).
 Il faut de la patience et de la concentration, cela s’apprend par un entraînement adapté et progressif. Les enfants aiment apprendre, surtout les petits, mais si cela devient trop difficile parce qu’ils sont incapables de se tenir tranquille le temps nécessaire, ils passent à autre chose.


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