• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur La victoire des révoltés du Roannais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 2013 11:24

Bonjour Chalot

C’est dans votre nature de valoriser les luttes et je n’y suis pas opposé.

Maintenant, votre article manque de précisions.

Un ex maire réelu par 76 % des votants, cela ne veut pas dire grand chose, c’est avant tout le nombre de votants par rapport au inscrits qui est important et donne une idée de l’état de notre démocratie. Or, on constate que le nombre d’abstentions s’accroit d’année en année par désintérêt et aussi parce que les citoyens ne comprennent plus rien au système de gouvernance locale.

La seconde chose à savoir, c’est la nature de l’information qui a été délivrée aux électeurs et s’il y a eu une véritable information dans le sens « éducation populaire » à laquelle je suis également attaché. Est-ce qu’on leur a fait état de tous les enjeux ou bien s’est t-on contenté d’agiter le chiffon rouge en leur disant qu’ils n’auraient plus de Maire, par exemple ?

La question du cumul entre Maire ou Conseillers municipaux et délégué aux communautés de communes fait sans doute partie des non-dits et a sans doute également joué (la peur de perdre son influence pour l’élu...)

Bref, il n’est pas exclu que cette victoire soit à relativiser.

Post scriptum pour pasdupe : en raison du cumul de mandats, il y a fort à parier que les élus que vous citez, soient aussi des élus locaux qui cherchent à préserver leur pré carré avant tout pour faire carrière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès