• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candide

sur Les Français et la « nouvelle Europe »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candide (---.---.89.124) 13 février 2007 21:25

« D’accord pas par la voie référendaire, mais de là à dire que les peuples n’ont pas été consulté, c’est remettre en cause le système de la démocratie représentative. »

C’est exactement ce que vous expliquait Laurent dans son message précédant, à savoir que pour faire de l’Europe un « outil » démocratique au service du citoyen, son mode de fonctionnement actuel y compris représentatif, n’est tout simplement pas adapté pour administrer correctement et de manière démocratique 450 millions d’individus.Il faudra bien remettre en cause ce mode de fonctionnement par un débat élargi , en France déjà, quitte à découdre l’Europe ici vendue au rabais, pour une autre qui corresponde aux vraies aspirations des Européens

« Aussi, si en 1951, Robert Schuman avait demandé une ratification du traité de Paris instituant la communauté européenne du charbon et de l’acier, juste quelques années après la guerre et avec le souvenir très proches des stigmates, je ne suis pas certain que cette proposition aurait obtenu l’assentiment du peuple. »

Il s’agissait d’un accord strictement économique qui ne subordonnait point les européens à une politique plus élargie. D’ailleurs ce ne sont pas les Français qui finançait leur économie à l’ouest, mais les Américains au travers du plan Marshall, et les pays orientaux par le biais du plan Jdanov. Vous postulez que la France et l’Allemagne étaient prospères et libres en 1951, alors qu’elles entamaient tout juste leur reconstruction, et qu’elles mettaient en commun l’Industrie et l’Energie (la CECA) pour aller plus vite dans ce sens. Et l’Allemagne était militairement occupée, donc exempte de toute possibilité de faire la guerre.

« Le peuple n’avait pas non plus participé directement à l’acte de naissance de l’Union, alors maintenant parler d’acte de décès parce qu’il n’a pas été consulté en 2004 me laisse également songeur. »

Tant que l’Europe ne prenait pas clairement parti pour une politisation dirigiste ultra libérale, elle n’intéressait que très peu les européens qui voyaient chez les Technocrates de Bruxelles des calibreurs de cageots ou des adeptes invétérés de la directive. Aujourd’hui que le tournant politique est clairement affiché, elle s’expose à des attaques de toute part qui vont lui être mortelles, fatalement. Mais on ne s’en plaindra pas

« Cette année l’Union va fêter les 50 ans des traités de Rome (seulement 50 ans). Même s’il est vrai que l’Europe politique est plutôt en panne, réduire l’Union alors à une mise en concurrence pure et simple de ses états membres ; alors que les 3/4 de son budget sont consacrés à des politiques de solidarité entre ses membres (PAC, politique régionale...). Plutôt que de parler, l’année de ses 50 ans, d’acte de décès, moi je parlerais peut-être de crise d’adolescence. »

Le problème pour l’adolescent c’est que vous ne trouvez ni remède ni cure à sa mue, à son acné juvénile, à son impertinence et à son attitude réfractaire et désinvolte pour la démocratie. Un jeune con pareil, moi je lui mets un bon coup de pied au c.. Et je le fou dehors.

Votons tous juste et bien contre l’Europe de Bruxelles aux prochaines élections !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès