• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mortelune

sur Une sémantique pour les chiens, les rats, les veaux…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mortelune mortelune 7 mai 2013 03:44

Oh ! Comme je suis d’accord avec Bernard sur le fond de cet article. Je fais juste une nuance qui concerne ceux qui sont dans la masse et qui sont tout à fait prompt à ne pas ignorer quand les mots deviennent des outils de manipulation. Mais Il y en a des millions et des millions qui ne peuvent s’extraire de la glue médiatique, éducative et gouvernementale qui nous rabâche les mêmes mots pour que tous puissent un jour ou l’autre les ressortir sans en connaitre le sens premier. 

Il ne s’agit pas d’être un intellectuel pour deviner où et quand il y a manipulation de masse, il s’agit juste de savoir être raisonnable et de l’accepter.
Je rallonge juste d’un mot la liste de Bernard. Ce mot tout le monde l’a oublié et JL Melenchon l’utilise très peu voir pas du tout ; le mot « exploité ». Après avoir fait les beaux jours de G Marché et des partis ouvriers, il a été purement et simplement rayé de la liste parce qu’il faisait référence à une personne qui tire profit d’une autre personne. Il a été remplacé par ’malchanceux’ ou par d’autres mot plus ’comestibles’ pour que tout le monde finisse par ignorer la classe ouvrière (plusieurs millions d’ouvriers sont ainsi passés aux oubliettes)
Cette technique de manipulation par les mots n’est pas nouvelle et même si cette manipulation n’est pas toujours à effets négatifs tout le monde est en droit de se demander pourquoi un orateur l’utilise. 
Ma grand-mère me disait toujours « ne juge pas quelqu’un sur ce qu’il dit mais sur ce qu’il fait »... Elle avait du bon sens ma grand-mère.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès