• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Handicap et tourisme : peut-on tout rendre accessible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 8 juin 2013 17:35

Bonjour, Alinea.

« Haïr le tourisme », c’est se haïr soi-même car nous sommes tous des touristes, à des degrés divers, dès lors que l’on s’intéresse à l’habitat et au mode de vie des gens de la région d’à-côté.

Nos compatriotes allaient naguère à 200 km de chez eux, aujourd’hui beaucoup vont à 2000, voire à 10 000 km de leur domicile. Et à vrai dire ce n’est pas cet appétit de découverte de ce qui se passe ailleurs qui est condamnable, mais le comportement stupide et moutonnier de certaines hordes (de surcroît peu respectueuse des populations locales). Ces gens-là ne représentent, par chance, pas la totalité des voyageurs.

Condamner le tourisme de masse est une tentation récurrente. Mais une tentation qui se heurte à une question d’éthique : au nom de quoi pourrait-on interdire au plus grand nombre ce qui resterait autorisé à une minorité de personnes appartenant à ces « élites » dont vous parlez dans votre article du jour ? N’oublions pas que les premiers touristes ont été des grands bourgeois en quête de sensations et d’espaces nouveaux. Doit-on en revenir au temps des Whymper et des Byron et ne permettre qu’à des gens de cette « qualité » de parcourir la planète ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès