• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Du 11 septembre à la Syrie : Pourquoi, malgré les preuves, les gens refusent-ils de voir la vérité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 septembre 2013 21:07

Article intéressant avec des débats enrichissants.

Pour ma part, j’ai déjà proposé une réponse à votre question basée sur la seule hypothèse mimétique que vous donnez dans sa version « conformisme » qui est certes tout à fait juste mais qui manque le fait que pour beaucoup de croyants dans la V.O. ce n’est pas le contrainte de conformisme qui joue, c’est plus le besoin de croire dans une réalité « réelle », celle à laquelle... tout le monde croit. On est alors dans le constructivisme social (mimétique) de la réalité auquel je viendrai (avant longtemps j’esspère) dans ma série sur la psychologie synthétique que je présente ici sur Agoravox (voir Pour une psychologie synthétique : le cas de l’autisme - AgoraVox le média citoyen )

 La question du conformisme vaut seulement pour ceux qui, en privé, ne croient pas à la VO mais ont peur de le dire en public. J’ai illustré cela avec le conte d’Andersen, les Habits neufs de l’Empereur :
A l’aube du « grand jour » : le 11-Septembre et les « foules intelligentes » du web - AgoraVox le média citoyen

Pour finir, vous avez eu un échange intéressant avec Tic Tac mais pour ma part je ne suis pas d’accord avec sa conclusion même s’il pointe quelque chose d’essentiel qui manque effectivement dans la réponse à votre queestion : pour croire à la vérité, en effet, encore faudrait-il disposer d’une version qui fasse l’unanimité chez les truthers. or pour le moment, comme le dit Tic Tac, c’est le complet conflit des interprétations, personne n’est d’accord et, dès lors, il est bien difficile de venir habiter ce lieu de doute pour ceux qui aimment tant le confort des certitudes. Nous voulons toucher au réel.

C’est pourquoi j’ai suggéré à Reopen qu’il fasse une sorte de « Le 11 septembre pour les nuls » afin qu’il existe UNE version truthers même imparfaite.

Les truthers sont comme des geeks, trop compétents. Ils sont des maniaques du fait et n’ont pas l’audace de leurs adversaires : donner aux hommes ce qu’ils attendent : de belles histoires.

Le storytelling des truthers reste à inventer !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès