• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sarah

sur Kurt Zehmisch et le nationalisme ou la construction-déconstruction européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sarah 21 décembre 2013 11:01

@paul de hertogh

Ne soyez pas étonné des réactions négatives ; ici, le seul mot « Europe » déclenche chez certains des réflexes de rage pavloviens.

Certains, de bonne foi, confondent l’Europe et l’UE :

- l’Europe existe : elle correspond à un territoire et à un peuple, même si les populations la composant ont été séparées par l’Histoire et ont aujourd’hui des langues et des régimes politiques différents.

- L’UE n’est pas un état avec un gouvernement avec pour capitale Bruxelles, mais un contrat entre états souverains (états-nations de plus en plus figés et chauvins à la suite d’événements surgis à partir de la fin du XVIIIe siècle).

D’autres n’ont manifestement même pas lu l’article : leurs commentaires hors sujet assortis d’une note négative le démontrent. Quelques chauvinistes endurcis aussi.

Enfin, il y a ceux pour qui une Europe unie, fédération de régions, de tailles ou de populations équivalentes, analogues au Laender allemands, seraient une catastrophe pour leurs intérêts. 

Ils agissent aussi bien de l’extérieur qu’au sein des institutions de l’UE pour qu’elle marche le plus mal possible et dégoûter les européens de leur patrie commune, l’Europe (en répandant l’amalgame « UE=Europe »).

Voyez ces articles qui ont subit le même sort que le votre :

Haro sur l’Union Européenne (ou l’europhobie appliquée) : http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/haro-sur-l-union-europeenne-ou-l-133841

ou

Fête de l’Europe : devoir d’espoir : http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/fete-de-l-europe-devoir-d-espoir-135561

Donc, ne soyez pas inquiets, c’est normal et vous aurez encore beaucoup de travail à faire.

Encouragements.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès