• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Solidaires ! ensemble et en réseau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 6 janvier 2014 08:31

Vous m’ouvrez des horizons ! Mais cela pose de nouvelles questions... !

Il est désormais évident pour moi que la « quenelle » est un symbole socialo communiste inversé... !

Un poing ouvert et non fermé
Un bras baissé et non dressé
Droit et non cassé.
Avec une main pour l’empêcher de se replier.

L’intention est patente

Mais si d’un point de vue théorique, inverser éventuellement un symbole nazi serait approuver les nazis, inverser un symbole socialiste constitue-t-il une approbation ou une réprobation ?

Une inversion simple consisterait en un bras d’honneur poing fermé. Rajouter le symbole d’ouverture d’une main ouverte change-t-il l’interprétation ?

Les gens en question s’affirment anti capitalistes. N’importe quel historien de gauche saura vous prouver que les nazis étaient complices du système ou l’inverse. Mais cela complique le débat plus que cela ne l’éclaire.

Il existe pourtant une réponse simple : Bras tendu ou poing levè, les socialismes, nationaux ou internationaux revendiquent clairement une grande fermeté assez virile.

La « mollesse » délibérée qu’affichent les « Dieudonnistes » doit, a mon avis, se comprendre comme une dénonciation ou une approbation commune de toutes les formes de socialismes.

Toutes ? OUI ! Car on peut inclure le geste Hollandien. Celui-ci est a l’image d’une politique schizophrénique qui indique a la fois deux directions opposée tout en marquant une impasse et un immobilisme. Chacun aura reconnu, au choix, les mains qui disent au conducteur en train de faire un créneau, « stop » assez reculé !« , ou deux saluts nazis inversés allant fraternellement a la rencontre l’un de l’autre, ou bien encore le signal inversé des marshaller de porte avion invitant a un arrêt d’urgence...

Mais la aussi c’est un immobilisme répétitif, viril et parkinsonien mais énergique.

La quenelle pourrait signifier ici, »assez tricoté avec énergie les gars, prenez vous en main avec mollesse« . Ou » tenez votre bras droit, il gigote".

Reste la question des lieux. Le geste PS devant une entreprise, a-t-il la même signification que devant une synagogue ? Condamner une quenelle réalisée par un homo tombe-t-il sous le coup de la loi contre l’homophobie ? Est ce que cela change quelque chose si l’homo est d’extrême droite ?

Au terme de ce rapide panorama, je reste dubitatif sur l’interprétation de tous ces gestes socialistes. Il est vrai qu’un électeur de droite démocrate chrétien, libéral ou républicain est mal armé intellectuellement pour s’y reconnaitre dans toutes ces gesticulations de gauche...

A minima, je dirai que molle ou énergique, ils semblent tous empreints d’une certaine violence.
C’est sans doute pour cela qu’ils nous sont tellement étrangers....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès