• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cédric Moreau

sur L'ordinateur quantique de la NSA. Bonne année aux sots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cédric Moreau Cédric Moreau 6 janvier 2014 22:15

Bonjour,


Merci beaucoup pour cet article, vous me donnez l’occasion de vous apporter (je l’espère) un semblant de contre-argumentation : avoir une machine quantique c’est bien, ça permet de réduire considérablement le facteur temps. Mais il reste le facteur énergie, et si la NSA compte utiliser ce type d’ordinateur pour casser des clés cryptographiques par force brute, la facture électrique risque d’être salée ... au point d’être totalement impraticable.

Pour vous donner un ordre d’idée : créer un faux condensat de message par force brute (par exemple dans le but de corrompre l’intégrité d’un message) d’une longueur de 187 bits requerrait l’énergie émise par le soleil au cours d’une année. Rajoutez 1 bit et vous doublez l’énergie requise pour parcourir l’ensemble des possibilités.

Or, la majorité des clés RSA aujourd’hui utilisées ont une longueur de 1024 ou 2048 bits. Autant dire que l’attaque par force brute est tout bonnement inutile.

Je vous laisse vérifier l’argument présent dans ce lien, dont je ne fais que vous donner un résumé.

La NSA utiliserait donc un ordinateur quantique autrement. Mais dans tous les cas, leur frein sera probablement la quantité phénoménale d’énergie potentiellement engloutie pour faire fonctionner le tout.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès