• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur C'était écrit : « Nous boirons le calice jusqu'à la lie… »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 12 janvier 2014 11:43

Bonjour Buddha Marcel,

Bien d’accord avec vous sur la trouille monumentale de nos dirigeants, non pas de Dieudonné en personne, mais plutôt de ce qu’il représente et l’attitude qu’adopte envers lui certaines classes dirigeantes est un symptôme.

Francis COUSIN, l’auteur de L’être contre l’avoir, l’explique très bien dans ce reportage : http://www.youtube.com/watch?v=zVIZHISbYhU

Je partage le sentiment général qui se dégage de votre commentaire en me permettant de relever plus particulièrement cette phrase qui rejoins la discussion que j’ai pu avoir avec Hervé HUM sous mon dernier article concernant l’empathie, la conscience morale et la psychopathie :

"... et bien encore un media mensonge car le fait est que : la vérité n’est pas ailleurs, mais dans la compréhension de notre nature que l’on fuit... mais pour nous autres occidentaux ceci n’a strictement aucun sens....par ignorance totale de ce sujet... sauf exceptions encore bien sur..."

J’avais reproduit alors à l’attention d’Hervé un extrait du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché (p. 88) :

« Ce que l’on a coutume d’appeler « esprit » est généralement très estimé et fait l’objet de nombreuses discussions, cependant, il demeure incompris, ou compris de manière erronée ou partielle. Parce qu’il n’est pas compris correctement, en tant que tel, voici que naissent, en nombre incalculable, idées et affirmations philosophiques. De plus, puisque les individus ordinaires ne le comprennent pas, ils ne reconnaissent pas leur propre nature ; ils continuent donc à errer au gré des renaissances dans les six états d’existence, à l’intérieur des trois mondes, et connaissent ainsi la souffrance. En conséquence, ne pas comprendre son propre esprit est une très grave erreur. »

L’auteur tire cette citation d’un autre ouvrage dont il donne les références puis conclut par :

« Comment pouvons-nous désormais renverser la situation ? C’est très simple. Notre esprit peut s’orienter de deux façons : soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. »

D’où il ressort que dans notre civilisation occidentale, le chemin que nous ayons choisi de suivre depuis plus de 2500 ans et celui tourné vers l’extérieur, mais celui-ci peut-il nous conduire à cette vérité intérieure que notre société moderne déni ?

Je pense que c’est effectivement possible depuis si j’en juge par les découvertes du début de ce millénaire dans certains domaines de pointes, mais n’étant pas devin, j’ignore combien de temps cela prendra car la lutte devient acharnée.

Salutations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès