• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yann Benigot

sur Un ordinateur pour tous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Benigot (---.---.208.249) 1er mars 2007 13:00

Au niveau OS, pour avoir quelque chose de sympa sous linux, faut compter au moins 128Mo de RAM pour Xfce (après on peut essayer de se débrouiller avec windowmaker/fluxbox, mais c’est pas à la portée de tout le monde pour autre chose que la navigation internet). Certes, une vieille distribution pourrait faire l’affaire, mais en général, avec linux, la compatibilité binaire, et parfois même source, est souvent cassée entre deux versions majeures d’environnement/de toolkit (faire tourner du GTK2 sur du GTK1, c’est pas très possible).

Niveau application, Firefox est un peu gourmand (y a que sur du NT4 que j’ai pu le voir tourner confortablement avec 64Mo de RAM), il ne reste donc qu’opera, et encore, c’est pas très léger. Mais si l’utilisateur se limite à une utilisation réellement basique, on peut aussi installer dillo, mais là, faut être courageux.

Et pour la bureautique, je ne vois qu’abiword/gnumeric, OpenOffice est bien trop gourmand, et Works ou un vieux Office ne s’en sortirait pas très bien avec des documents plus récents, et encore moins avec du OpenDocument. Ou alors on peut aussi se rabattre sur Google Documents, mais mieux vaut commencer par garder ses documents sur son disque je pense.

Au final, je verrais bien la machine avec du Windows 98/Opera/Abiword (ou alors en 100% libre y aurait Debian(XFCE)/Iceweasel(Firefox avec un autre nom)/Abiword, mais ça serait horrible à utiliser à cause de la lenteur), mais faut pas se faire d’illusion, ça sera sûrement de Windows 98/Internet Explorer 6/Wordpad.

Mais bon, l’essentiel reste l’accès internet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès